Accueil Actualités Société canadienne du cancer : nouvelle stratégie de prévention 2026-2031

Société canadienne du cancer : nouvelle stratégie de prévention 2026-2031

0
🚭 Virage stratégique : la Société canadienne du cancer recentre sa prévention sur la sensibilisation, la recherche et les politiques publiques. Objectif 2026-2031 : agir avant l’apparition du cancer. #Santé #Prévention #Cancer
#image_title

La Société canadienne du cancer prévention 2026-2031 marque un tournant décisif dans l’approche de la lutte contre le cancer au Canada. Cette nouvelle stratégie de prévention 2026-2031 privilégie la sensibilisation, les politiques publiques et la recherche, avec une priorité absolue accordée à l’équité en santé.

Un virage stratégique en santé publique

La Société canadienne du cancer (SCC) a annoncé une réorientation stratégique majeure de ses programmes pour renforcer la prévention et agir plus en amont contre le cancer. Cette nouvelle approche de la Société canadienne du cancer prévention 2026-2031 mettra désormais l’accent sur la sensibilisation, les changements de politiques publiques et l’avancement de la recherche, avec une priorité donnée à l’équité en santé.

Transfert des programmes de prévention

D’ici le 31 mars 2027, plusieurs programmes de soutien à l’abandon du tabac, dont la ligne J’ARRÊTE, Parlez tabac et Téléassistance pour fumeurs, passeront sous la responsabilité de nouveaux partenaires, en collaboration avec les bailleurs de fonds gouvernementaux. D’autres initiatives québécoises comme SMAT, Aspire à mieux, Nico-Bar et Nouvel Air feront l’objet de discussions spécifiques.

La SCC assure que la continuité des services sera garantie et s’engage à partager son expertise pour une transition harmonieuse. Trois projets, dont BETTER Women, prendront fin avec la cessation de leur financement actuel.

Investissements et soutien à la recherche

Ce changement s’inscrit dans le plan stratégique de la Société canadienne du cancer prévention 2026-2031, qui prévoit plus de 124 M$ investis dans la lutte contre le cancer, dont 50 M$ spécifiquement dédiés à la recherche. La SCC, qui offre déjà plus de 80 programmes et services, souhaite ainsi créer un impact durable, notamment auprès des communautés mal desservies.

« Nous sommes incroyablement fiers de ces programmes et de leur rôle dans l’amélioration de la santé publique », a déclaré Andrea Seale, chef de la direction. La Société canadienne du cancer entend maintenir son action sur la lutte contre le tabagisme tout en multipliant ses efforts de sensibilisation et de défense des politiques de santé publique au Québec et au Canada.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile