
Sanction disciplinaire prochaine pour Amir Khadir en lien avec la maladie de Lyme
Le Dr Amir Khadir, ancien co-porte-parole de Québec solidaire et microbiologiste-infectiologue à l’hôpital Pierre-Le Gardeur à Terrebonne, comparaît devant le conseil de discipline du Collège des médecins du Québec depuis le 28 octobre 2025. Il a plaidé coupable à douze infractions pour avoir, entre 2020 et 2023, prescrit des traitements antibiotiques de longue durée à des patients diagnostiqués avec la maladie de Lyme, en violation d’un engagement préalable pris avec son ordre professionnel.
Violation d’un engagement officiel
L’affaire remonte à juin 2020, lorsque Dr Khadir s’était engagé auprès du Collège à ne plus prescrire d’antibiothérapies de plus de 28 jours, sauf dans un cadre de recherche encadré. Or, une inspection professionnelle menée en décembre 2023 avait relevé la poursuite de telles prescriptions, allant parfois jusqu’à deux ans de traitement pour certains patients, bien au-delà des recommandations médicales actuelles.
Absence de consensus médical et réactions du Dr Khadir
La maladie de Lyme « chronique », que le Dr Khadir affirme traiter, ne fait actuellement l’objet d’aucun consensus scientifique, tout comme l’efficacité de longues cures d’antibiotiques pour cette condition reste non démontrée selon le syndic du Collège, Dr Steven Lapointe. Le médecin sanctionné a exprimé ses regrets devant le conseil : « Je regrette de ne pas avoir fait les choses dans le bon ordre… J’aurais dû faire preuve de plus de prudence », a-t-il déclaré. Il qualifie même l’épisode d’« erreur de jugement lamentable ».
Une audience sous tension : radiation, sanctions et plaidoyers
Lors de l’audience qui se poursuit, l’avocate de Dr Khadir plaide pour une clémence, rappelant les efforts réalisés pour mettre en place un protocole de recherche et tenter d’obtenir du financement pour mieux étudier la problématique de la maladie de Lyme. Du côté du syndic, une sanction exemplaire serait envisagée : jusqu’à la radiation de 12 mois afin de « lancer un avertissement » à la profession médicale.
Aucune plainte de patients, une démarche à l’initiative du Collège
Il est important de noter qu’aucune plainte directe n’a été formulée par des patients. L’action disciplinaire résulte d’une inspection automatique menée par l’ordre professionnel. Plusieurs personnes ayant bénéficié des traitements incriminés auraient signalé des effets positifs, selon Dr Khadir, certains allant jusqu’à renoncer à l’aide médicale à mourir après une nette amélioration.