À 76 ans, Jocelyne Lemay réclame 16 000 $ à la Ville de Montréal après une lourde chute à vélo survenue le 21 juin sur la piste cyclable du boulevard Gouin, à Montréal-Nord. La cuisinière retraitée a perdu une dent et en a brisé deux autres après avoir percuté une bouche d’égout surélevée.
Trois mois plus tard, elle doit encore broyer ses repas en attendant une chirurgie. Son conjoint, Volker Scheidler, dénonce l’état de la piste qu’ils empruntent régulièrement, jugée trop étroite et truffée de fissures, de trous et de bouches d’égout mal nivelées. «La piste n’est pas entretenue comme il faut», déplore-t-il.
Selon les données ouvertes de la Ville, ces tronçons étaient déjà en mauvais état en 2020. Pour l’Association pour la mobilité sécuritaire de Montréal-Nord, «cela fait des années qu’on demande un aménagement plus sécuritaire». Vélo Québec rappelle que de nombreux cyclistes subissent des chutes qui ne sont pas prises en compte dans les statistiques officielles de sécurité routière.
La réclamation de Mme Lemay a été déposée fin juillet. La Ville indique qu’un délai moyen de six mois est requis pour traiter ce type de dossier. Pendant ce temps, la cycliste espère que son accident servira d’électrochoc pour améliorer l’entretien du réseau cyclable montréalais.






