Un soutien financier accru pour la protection des jeunes
Le gouvernement du Québec vient d’allouer plus de 430 000 $ au Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) afin de renforcer la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs sur son territoire. Cette aide financière vise à soutenir les enquêtes de l’Équipe intégrée de lutte contre le proxénétisme (EILP) et de celle dédiée à la pornographie juvénile. Selon le ministre de la Sécurité publique, Ian Lafrenière, ces fonds permettront de « mieux protéger les jeunes et d’intensifier la traque des prédateurs ».
Collaboration élargie entre les corps policiers
La lutte contre ce fléau s’inscrit dans une stratégie gouvernementale plus globale. Les enquêtes requièrent une collaboration étroite entre divers corps policiers comme le Service de police de Montréal (SPVM), celui de Québec, de Laval, ainsi que la Sûreté du Québec, la Gendarmerie royale du Canada et d’autres partenaires. Cette coordination vise à démanteler les réseaux criminels impliqués dans l’exploitation sexuelle, autant à l’échelle régionale, provinciale qu’internationale.
Un plan d’action gouvernemental structuré
Le financement alloué s’inscrit dans le Plan d’action gouvernemental 2021-2026 « Briser le cycle de l’exploitation sexuelle », qui prévoit 150 millions de dollars sur cinq ans pour 38 mesures concrètes. Ce plan comporte cinq axes : la recherche, la communication et la sensibilisation, la prévention et la formation, la répression ainsi que la reconstruction et la réhabilitation. Entre octobre 2021 et mai 2025, les équipes intégrées ont permis plus de 780 arrestations au Québec.
Un impact concret : des arrestations et une meilleure prise en charge
Depuis sa mise en place, l’action conjointe des unités spécialisées a mené à l’arrestation de plusieurs centaines de suspects et à l’identification de nombreuses victimes. Le gouvernement souhaite ainsi répondre le plus efficacement possible aux recommandations de la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs, tout en adaptant certaines mesures aux réalités autochtones ou adultes lorsque requis.
Citation officielle
Selon Ian Lafrenière, « ces fonds vont permettre aux policiers de ‘mieux protéger les jeunes et d’intensifier la traque des prédateurs’ ».






