Audition Québec lance une campagne de sensibilisation pour améliorer la sécurité des cyclistes malentendants et Sourds au Québec. Avec plus de 1,6 million de personnes vivant avec une perte auditive au pays, l’initiative vise à changer les mentalités et encourager plus d’inclusion sur les routes et pistes cyclables.
Dès cet été, l’organisme a proposé des plaques à vélo avec un pictogramme d’oreille barrée pour identifier les cyclistes concernés. Mais la démarche va plus loin : une campagne publicitaire soutenue par une vidéo et des visuels a été lancée en partenariat avec la Caisse Desjardins du Centre-Nord de Montréal et l’Office des personnes handicapées du Québec.
« Ce projet unique vise à instaurer un changement de comportements et à rappeler que la surdité ne doit pas être une barrière à l’activité physique », souligne Jeanne Choquette, présidente d’Audition Québec. Selon l’OMS, une personne sur quatre pourrait souffrir de troubles auditifs d’ici 2050, rendant ces initiatives essentielles.
Audition Québec, actif depuis plus de 40 ans, est un organisme de référence en matière de santé auditive, œuvrant pour l’autonomie et la pleine inclusion des personnes malentendantes et devenues sourdes au sein de la société.


