Le Musée McCord Stewart, mémoire de la métropole
Depuis plus d’un siècle, le Musée McCord Stewart conserve précieusement les traces du passé montréalais, grâce à ses collections riches en images, objets et archives. Son bâtiment historique, situé sur la rue Sherbrooke Ouest, est aujourd’hui un passage incontournable pour découvrir des aspects souvent méconnus de la ville.
Trois expositions phares pour l’automne et l’hiver 2025-2026
Le travail de nos tantines : la force du dévouement
Du 23 octobre 2025 au 12 avril 2026, cette exposition rend hommage aux matriarches des communautés noires de Montréal. Elle met en lumière le rôle essentiel des « tantines » dans la cohésion sociale et la transmission des savoirs. Leur dévouement et leur résilience sont célébrés à travers une sélection de témoignages et d’objets porteurs de mémoire.
Au menu. Montréal : une histoire de restaurants
Dès le 26 novembre 2025, le public est invité à explorer le parcours gastronomique de Montréal depuis les années 1960. Cette exposition présente la diversité des établissements et retrace l’évolution de l’identité culinaire de la métropole, aujourd’hui reconnue comme une capitale gastronomique nord-américaine comptant près de 5 000 restaurants. L’occasion de réfléchir à la richesse culturelle et sociale qui se cache derrière chaque adresse mythique.
Les 50 ans des Jeux olympiques de 1976
Enfin, du 19 mars au 4 septembre 2026, le Musée met en avant l’héritage des Jeux de Montréal, illustrant les exploits et les difficultés de cet événement marquant, ainsi que son impact sur l’urbanisme et la mémoire collective.
Collections virtuelles et initiatives inclusives
Le Musée propose aussi plusieurs collections accessibles en ligne : archives, art documentaire, photographie, cultures autochtones et textiles. Engagé dans une démarche de décolonisation et de développement durable, il met en œuvre des expositions inclusives, incitant à l’action pour une société plus équitable.






