Accueil Actualités Manifestation à Montréal en soutien aux agents de bord d’Air Canada

Manifestation à Montréal en soutien aux agents de bord d’Air Canada

0

Des centaines de personnes se sont rassemblées dimanche matin devant le siège social d’Air Canada à Montréal afin d’appuyer les agents de bord de la compagnie, a rapporté le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Québec). Le rassemblement a été organisé par la composante Air Canada du syndicat, alors que le conflit de travail se poursuit avec la direction de l’entreprise.

La semaine dernière, Ottawa a imposé un arbitrage obligatoire dans ce dossier, une décision vivement contestée par le SCFP, qui entend porter l’affaire devant les tribunaux. « En imposant l’arbitrage forcé, Ottawa enlève aux agents de bord leur droit démocratique de négocier librement », a dénoncé Patrick Gloutney, président du SCFP-Québec.

Selon un sondage Abacus, seulement 12 % des répondants disent appuyer la direction d’Air Canada, tandis qu’une majorité soutient les employés. Près de neuf Canadiens sur dix se disent favorables à ce que toutes les tâches effectuées par le personnel de cabine — embarquement, débarquement, retards ou vérifications de sécurité — soient rémunérées.

Julie Potvin, vice-présidente du syndicat, rappelle que « chaque jour, nous travaillons des heures sans être payés », tout en soulignant le rôle essentiel des agents de bord en cas d’urgence.

Air Canada, qui a enregistré des bénéfices de plusieurs milliards de dollars au cours des deux dernières années, n’a pas commenté la manifestation. Son PDG Michael Rousseau a touché une rémunération totale de 12,4 millions de dollars en 2023.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile