Des centaines de personnes se sont rassemblées dimanche matin devant le siège social d’Air Canada à Montréal afin d’appuyer les agents de bord de la compagnie, a rapporté le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Québec). Le rassemblement a été organisé par la composante Air Canada du syndicat, alors que le conflit de travail se poursuit avec la direction de l’entreprise.
La semaine dernière, Ottawa a imposé un arbitrage obligatoire dans ce dossier, une décision vivement contestée par le SCFP, qui entend porter l’affaire devant les tribunaux. « En imposant l’arbitrage forcé, Ottawa enlève aux agents de bord leur droit démocratique de négocier librement », a dénoncé Patrick Gloutney, président du SCFP-Québec.
Selon un sondage Abacus, seulement 12 % des répondants disent appuyer la direction d’Air Canada, tandis qu’une majorité soutient les employés. Près de neuf Canadiens sur dix se disent favorables à ce que toutes les tâches effectuées par le personnel de cabine — embarquement, débarquement, retards ou vérifications de sécurité — soient rémunérées.
Julie Potvin, vice-présidente du syndicat, rappelle que « chaque jour, nous travaillons des heures sans être payés », tout en soulignant le rôle essentiel des agents de bord en cas d’urgence.
Air Canada, qui a enregistré des bénéfices de plusieurs milliards de dollars au cours des deux dernières années, n’a pas commenté la manifestation. Son PDG Michael Rousseau a touché une rémunération totale de 12,4 millions de dollars en 2023.