De septembre 2025 à avril 2026, le MEM – Centre des mémoires montréalaises et le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM) invitent le public à une série de rencontres gratuites autour de l’engagement citoyen en histoire et patrimoine. Chaque mois, des sociétés d’histoire et organismes patrimoniaux viendront présenter leurs missions au MEM : diffusion des connaissances, actions de protection et valorisation de l’identité montréalaise.
Ces rendez-vous s’inscrivent dans le cadre du projet ECHiPa (Engagement citoyen en histoire et patrimoine), qui vise à documenter les contributions citoyennes à la mémoire de la métropole. Le premier rendez-vous se tiendra le samedi 13 septembre au Cabaret du MEM, avec la Société historique de Montréal. Le public pourra assister à l’enregistrement de l’émission Notre histoire en tête de Radio VM, consacrée à l’exposition Il était une fois Montréal, présentée en France cet été.
Les rencontres suivantes accueilleront divers acteurs, dont Héritage Montréal le 19 octobre, l’Atelier d’histoire de Pointe-aux-Trembles et la Société historique Cavalier de LaSalle le 15 novembre, ainsi que l’Atelier d’histoire Mercier–Hochelaga-Maisonneuve le 13 décembre. Une programmation qui met en lumière l’importance de l’engagement citoyen pour préserver et transmettre le patrimoine montréalais.






