Une fraude d’ampleur mise au jour
À Saint-Simon-de-Rimouski, l’ex-directrice générale de la municipalité, Fanny Beaulieu-St-Laurent, a reconnu sa culpabilité dans une affaire de fraude évaluée à plus de 304 000 $. Le plaidoyer a été enregistré ce 30 septembre 2025 devant les tribunaux.
Quatre stratagèmes frauduleux
L’enquête menée par le Commissaire à la lutte contre la corruption (CLCC) a révélé que, entre août 2021 et avril 2022, Mme Beaulieu-St-Laurent a eu recours à quatre méthodes frauduleuses :
- Détournement de fonds via bénéficiaire modifié : plus de 202 000 $
- Achats personnels avec la carte de crédit municipale : plus de 84 000 $
- Salaires et avantages sociaux falsifiés : plus de 15 000 $
- Vol d’argent comptant : plus de 1 200 $
La peine qui lui sera imposée sera déterminée le 9 janvier 2026.
Autres accusés dans le dossier
Dans cette même affaire, Maxim Gosselin a plaidé coupable à une accusation de possession de biens criminellement obtenus. Il a été condamné à 120 heures de travaux communautaires, en plus de devoir verser 2 500 $ à l’organisme Parc Croc-Nature de Saint-Simon-de-Rimouski. Il bénéficie d’une absolution conditionnelle assortie d’une probation de deux ans.
Odette Beaulieu, également poursuivie, a quant à elle été acquittée.
Un rappel du rôle du CLCC
Le CLCC, organisme spécialisé dans la lutte contre la corruption, a pour mission d’assurer la prévention et la répression des malversations dans le secteur public. À ce titre, il dirige et coordonne les équipes d’enquête qui forment l’Unité permanente anticorruption (UPAC).
Source : Commissaire à la lutte contre la corruption





