
Un stratagème de fraude massif dévoilé à Montréal
L’Unité permanente anticorruption (UPAC) a dévoilé le 30 octobre l’arrestation de six personnes, dont le propriétaire de l’école de conduite Reflex à Verdun et deux ex-employés de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), soupçonnés d’avoir permis l’obtention frauduleuse de près de 2000 permis de conduire principalement de classe 5, essentiels pour les véhicules de promenade.
Organisation sophistiquée et complicité interne
Mohammed Tarikul Islam, propriétaire de l’école Reflex, aurait construit un réseau de complicité en assurant à ses clients la réussite de leur examen, grâce à la coopération d’agents corrompus de la SAAQ. Ses complices, dont Stiven Lizaire, Vladimir Nicolas et Erwin Moïse, font également face à des accusations de fraude et de complot. Les ex-employés de la SAAQ, Nadine Denis et Grégory Malyszko, sont inculpés pour abus de confiance et usage non autorisé d’outils informatiques.
Des sommes considérables et des conséquences judiciaires
Une opération policière en février 2024 a permis de saisir plus de 1,1 million de dollars en argent canadien et américain, ainsi que du matériel ayant servi à la fraude. Dix comptes bancaires contenant près de 190 000$, ainsi qu’un montant en cryptomonnaie, ont été bloqués. Les six accusés comparaîtront au tribunal le 16 décembre à Montréal.
Impact sur la sécurité routière et réponse de la SAAQ
La SAAQ insiste sur l’importance de l’intégrité des procédures pour garantir la sécurité routière et l’équité pour tous. Des mesures disciplinaires immédiates ont été prises, avec la suspension et le renvoi des employés dès leur arrestation. Toute fraude ou tricherie est fermement condamnée par l’organisme, qui continue de collaborer avec les autorités pour circonscrire les répercussions.
Prochaines étapes : audits et formation
Selon l’UPAC, la liste des bénéficiaires de permis frauduleux sera communiquée à la SAAQ. Ces détenteurs pourraient être appelés à reprendre une formation ou à repasser l’examen si la fraude est avérée devant le tribunal.





