-15.3 C
Montréal
samedi, février 7, 2026

Spectacle de Ghost à Montréal : des billets jusqu’à 969 $ qui font réagir les fans

Le groupe Ghost revient à Montréal le 30 janvier 2026. Mais les prix des billets, allant de 76 $ à près de 1 000 $, suscitent la colère et la déception des fans.

Street Art à Montréal : une galerie à ciel ouvert qui fait vibrer la ville

Montréal, capitale du street art L’art urbain a...

La créativité de la mode africaine rayonne à Montréal : immersion à l’exposition Afrique Mode

L’exposition Afrique Mode au Musée McCord Stewart met en lumière la vitalité et la créativité de la mode africaine à Montréal, révélant l’influence grandissante des designers contemporains et la richesse culturelle portée par la scène africaine depuis les années 1960.

Compressions en éducation : le privé s’impose au détriment du public

Enquêtes & ReportagesCompressions en éducation : le privé s’impose au détriment du public

`

La Fédération du personnel professionnel de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) tire la sonnette d’alarme face aux récentes compressions budgétaires imposées par le ministère. En limitant strictement le nombre d’employés équivalents temps plein (ETP), les écoles sont forcées de se tourner vers des services privés, souvent beaucoup plus coûteux et moins adaptés aux réalités scolaires.

Alors que les services professionnels dans le réseau public coûtent entre 30 $ et 69 $ de l’heure, ceux du privé peuvent atteindre jusqu’à 350 $. Un non-sens économique et pédagogique, selon la FPPE-CSQ, qui déplore une perte de continuité et un accompagnement insuffisant pour les élèves et leurs familles.

De plus, les postes non remplacés créent de sérieux trous de services. Le tableau de bord du ministère masque cette réalité en présentant ces postes comme « comblés », alors qu’ils ne le sont pas réellement sur le terrain.

La Fédération rappelle que les services professionnels intégrés dans l’école sont les plus efficaces : ils permettent une intervention rapide et adaptée grâce à une collaboration étroite avec les enseignants, les directions et les parents.

Pour la FPPE-CSQ, ce recours forcé au privé est un choix politique qui fragilise le réseau public, accentue les inégalités et mine l’équité entre les élèves. L’organisation appelle Québec à mettre fin à l’obsession des ETP, lever les gels d’embauche et investir dans les professionnelles et professionnels du réseau public.

`

Check out our other content

Check out other tags:

Most Popular Articles