-6.1 C
Montréal
mercredi, décembre 3, 2025

La Fondation Pointe-à-Callière récolte un montant record de 502 000 $ lors du Bal de MTL, une soirée dédiée au sport et à la collectivité

La 3ᵉ édition du Bal de MTL au profit de la Fondation Pointe-à-Callière a permis d’amasser 502 000 $, grâce à une mobilisation exceptionnelle de plus de 500 participants lors d’une soirée placée sous le signe du sport et de la solidarité au Grand Quai du Port de Montréal.

Le 4001 Berri : un modèle de résilience culturelle face à la précarité artistique montréalaise

Le Pôle artistique 4001 Berri développe un modèle de résilience culturelle par la mutualisation, obtenant 421 700$ pour sécuriser son avenir.

Véhicule incendié et tentative d’incendie criminel à Montréal-Nord : le SPVM ouvre une double enquête

ActualitésVéhicule incendié et tentative d’incendie criminel à Montréal-Nord : le SPVM ouvre une double enquête

Deux événements suspects en une nuit

La police de Montréal enquête sur deux incidents soupçonnés d’être d’origine criminelle survenus dans la nuit de lundi à mardi à Montréal-Nord. Un véhicule a d’abord été la cible d’un incendie volontaire, suivi quelques heures plus tard d’une tentative d’incendie dans une épicerie du même arrondissement.

Incendie d’un VUS sur la rue d’Amiens

Vers minuit, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a reçu un appel signalant un véhicule en flammes dans un stationnement situé sur la rue d’Amiens, près de l’avenue Balzac. Les pompiers du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) sont intervenus rapidement pour maîtriser le feu avant qu’il ne cause des dommages majeurs.

Selon la porte-parole du SPVM, Caroline Chèvrefils, les premiers constats indiquent qu’un suspect aurait été aperçu mettant le feu au véhicule avant de s’enfuir. Aucun objet incendiaire n’a été trouvé sur les lieux, et les dégâts se limitent à des dommages mineurs sur le véhicule utilitaire sport (VUS).
Le véhicule a été remorqué pour analyse, et l’enquête a été confiée à la section des incendies criminels du SPVM.

Tentative d’incendie dans une épicerie de quartier

Quelques heures plus tard, vers 4 h du matin, une alarme a retenti dans une petite épicerie de l’avenue Jean-Meunier, près de la rue d’Amos. Les policiers dépêchés sur place ont constaté qu’un début d’incendie avait été éteint par une personne inconnue avant leur arrivée.

Les enquêteurs ont trouvé du matériel incendiaire à proximité de la vitrine, qui aurait été fracassée par un ou plusieurs suspects. « Les dommages sont mineurs, mais la nature délibérée du geste est évidente », a précisé Caroline Chèvrefils.
Aucune arrestation n’avait été réalisée mardi matin, mais les autorités consultent actuellement les enregistrements des caméras de surveillance du secteur.

Le SPVM renforce la surveillance dans l’arrondissement

Ces deux événements rapprochés surviennent dans un contexte où Montréal-Nord a connu une recrudescence d’incidents criminels impliquant des incendies ciblés depuis le début de l’automne. En septembre, un commerce du boulevard Pie-IX avait été partiellement ravagé par le feu dans des circonstances similaires.

Le SPVM indique avoir augmenté la présence policière et patrouille dans les zones résidentielles et commerciales du nord-est de Montréal afin de dissuader toute récidive.

Appel à la vigilance et à la collaboration du public

Les autorités invitent toute personne disposant d’informations sur ces incidents à contacter Info-Crime Montréal de façon anonyme au 514 393-1133. Le SPVM espère que la collaboration citoyenne permettra de retracer rapidement les responsables.

Check out our other content

Check out other tags:

Most Popular Articles