-10.2 C
Montréal
samedi, février 7, 2026

Ouri, l’artiste électronique qui réinvente la liberté musicale à Montréal

Avec son nouvel album "Daisy Cutter", l’artiste électronique Ouri confirme sa métamorphose, portée par l’énergie viscérale de Montréal et un parcours singulier allant du conservatoire classique parisien aux clubs nocturnes de la métropole québécoise.

Sortie : Préparez vos oreilles ! Les meilleurs festivals de musique de l’été 2025 à Montréal

Montréal, capitale estivale des festivals Quand l'été arrive...

La Falaise St-Jacques devient un parc-nature : 25 millions pour un projet écologique ambitieux

Montréal officialise la création du parc-nature de la Falaise St-Jacques avec 25 millions $ fédéraux, un projet écologique transformateur de 60 hectares.

Un projet vital pour femmes victimes de violence conjugale menacé par le silence du gouvernement

ActualitésUn projet vital pour femmes victimes de violence conjugale menacé par le silence du gouvernement

À Montréal, l’avenir d’un projet d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale est suspendu à une décision du gouvernement du Québec. Bien que le financement de l’exploitation soit confirmé, l’absence d’engagement pour l’achat de l’immeuble compromet la réalisation de la Maison Marie-Claire Kirkland-Casgrain.

« Chaque jour de silence nous rapproche d’une annulation pure et simple », déplore Myriam Lafrance, directrice du projet. Sans réponse de la Société d’habitation du Québec (SHQ) d’ici une semaine, l’offre d’achat du bâtiment identifié tombera à l’eau, anéantissant des mois de travail et d’investissements déjà consentis par l’organisme.

Ce projet, déposé en février, devait accueillir jusqu’à 20 femmes et enfants. Malgré un dossier complet et des échanges initiaux encourageants, la SHQ n’a toujours pas donné son aval. Cette situation empêche également de soumettre le projet à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), qui exige d’abord l’accord de la SHQ.

Pourtant, dès 2021, le gouvernement Legault annonçait la création de quatre nouvelles maisons d’hébergement afin de répondre à la hausse alarmante des demandes. Si le ministère de la Santé et des Services sociaux a confirmé le financement des services, aucun budget n’a été prévu pour l’acquisition d’un toit. « Comment offrir un hébergement… sans maison ? », s’indigne Louise Riendeau, du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale.

Cette inertie administrative survient dans un contexte préoccupant. Depuis le début de 2025, sept féminicides ont été recensés au Québec en lien avec la violence conjugale, alors que les maisons d’hébergement débordent. En 2023 seulement, plus de 27 000 personnes ont été victimes d’infractions en contexte conjugal, dont 76 % étaient des femmes.

Le regroupement appelle donc la ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, à briser le silence et à confirmer l’engagement de la SHQ. Sans action rapide, c’est tout un projet vital pour la sécurité et la dignité de femmes en danger qui risque de s’effondrer.


Check out our other content

Check out other tags:

Most Popular Articles