Accueil Actualités Un miracle québécois : Ludovic, 25 ans, guéri d’une leucémie grâce à...

Un miracle québécois : Ludovic, 25 ans, guéri d’une leucémie grâce à un traitement révolutionnaire à Montréal

0
Un espoir né à Montréal : à 25 ans, Ludovic témoigne du traitement expérimental qui l’a sauvé de la leucémie #Québec #Santé #Science

À 18 ans, les médecins ne donnaient que deux ans à vivre à Ludovic Tamaro, atteint d’une leucémie myéloïde aiguë. Aujourd’hui âgé de 25 ans, ce jeune Québécois respire la santé après avoir bénéficié d’un traitement expérimental mis au point à Montréal.

Cette thérapie cellulaire, baptisée UM171, a été développée par le Dr Guy Sauvageau et la chercheuse Anne Marinier à l’Université de Montréal. Le traitement, basé sur des cellules issues du sang de cordon ombilical, permet de reconfigurer la moelle osseuse et de relancer la production sanguine après une chimiothérapie agressive.

Ludovic raconte avoir ressenti « le changement dans ses os » après l’injection des cellules. « Je n’ai plus de symptômes lourds, j’ai retrouvé mon énergie et j’ai repris le soccer », dit-il, reconnaissant envers les mamans qui ont accepté de donner leur cordon.

Depuis 2014, 120 patients dans le monde ont déjà profité de ce protocole, récemment autorisé en Europe, mais encore limité au Canada dans un cadre expérimental. Le coût atteint plusieurs centaines de milliers de dollars.

Loin des longues hospitalisations qu’impliquent une greffe classique, cette approche novatrice ressemble davantage à une transfusion sanguine. Pour Ludovic, c’est une seconde chance : « Aujourd’hui, j’ai des projets d’avenir et je veux montrer que la recherche sauve des vies. »

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile