-9.7 C
Montréal
mercredi, décembre 3, 2025

Concordia University à Montréal dépasse son objectif de collecte de fonds : 365 millions $ pour la prochaine génération

L'Université Concordia a dépassé son objectif de collecte de fonds avec 365 millions $ amassés, renforçant son soutien aux étudiants et à la recherche lors de son 50e anniversaire.

À vélo sur le mont Royal : une montée mythique au cœur de Montréal

La montée du mont Royal à vélo reste un incontournable pour les cyclistes, entre défi et panorama unique.

La Falaise St-Jacques devient un parc-nature : 25 millions pour un projet écologique ambitieux

Montréal officialise la création du parc-nature de la Falaise St-Jacques avec 25 millions $ fédéraux, un projet écologique transformateur de 60 hectares.

Un membre des Hells Angels arrêté à Toronto pour un meurtre lié à un conflit de gangs à Québec

ActualitésUn membre des Hells Angels arrêté à Toronto pour un meurtre lié à un conflit de gangs à Québec

Mathieu Pelletier, fils d’un vétéran des Hells Angels, est accusé du meurtre de Jennifer Morin — un crime sur fond de guerre entre le gang Blood Family Mafia et les motards québécois.


Un Hells Angels intercepté avant un vol vers le Mexique

Les autorités ont mis la main sur Mathieu Pelletier, 33 ans, membre de la section de Québec des Hells Angels, mardi après-midi à l’aéroport international Pearson de Toronto. L’homme, qui s’apprêtait à prendre un vol pour le Mexique, faisait l’objet d’un mandat d’arrestation pour meurtre, gangstérisme et complot en vue de commettre un homicide.

Selon les informations de la La Presse confirmées par le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), Pelletier est accusé du meurtre de Jennifer Morin, 45 ans, abattue en décembre 2024 dans l’arrondissement de Charlesbourg. La victime, mère de Jeffrey Morin, affilié au gang Blood Family Mafia (BFM), aurait été tuée par erreur dans le cadre d’un règlement de comptes visant son fils.


Un conflit sanglant entre gangs rivaux

Les enquêteurs soupçonnent que ce meurtre s’inscrit dans une guerre territoriale entre les Hells Angels et le BFM, un groupe criminel dirigé par Dave Turmel. Cette lutte pour le contrôle du trafic de stupéfiants dans la région de Québec et de Lévis perdure depuis plus de deux ans.

D’après les sources policières, le conflit aurait éclaté lorsque le BFM aurait cessé de verser des redevances aux Hells Angels et de s’approvisionner en cocaïne auprès de Pelletier. Ce dernier contrôlait le territoire de Lévis pour le compte du club de motards.

Le différend, initialement localisé à Québec, s’est étendu à plusieurs régions du Québec : Beauce, Mauricie, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Côte-Nord et certaines communautés autochtones. Des gangs de rue de Montréal y seraient également impliqués, ajoutant une dimension interrégionale à la rivalité.


Une opération policière de grande envergure

L’arrestation de Pelletier survient dans la foulée d’une opération menée le 30 septembre dernier, au cours de laquelle treize individus avaient été arrêtés en lien avec le meurtre de Mme Morin. La résidence du suspect, située à Stoneham-et-Tewkesbury, a aussi été perquisitionnée.

Le SPVQ a précisé que l’intervention a nécessité la collaboration de plusieurs corps policiers — le Module des crimes contre la personnele Groupe tactique d’intervention (GTI)la Sûreté du Québec (SQ) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC).


Un deuxième membre accusé de meurtre en 2025

Mathieu Pelletier devient le deuxième membre des Hells Angels du Québec accusé de meurtre cette année, après Jean-Richard Larivière de la section de Montréal. Ce dernier, arrêté en juin, fait face à plusieurs accusations de meurtres au premier degré dans le cadre de l’enquête Alliance, une vaste opération conjointe du SPVM et de la SQ contre le crime organisé.

Selon les observateurs du milieu policier, ces deux arrestations confirment une résurgence de tensions internes et de règlements de comptes armés au sein du réseau des Hells Angels, rappelant les sombres années de la guerre des motards qui avait ensanglanté le Québec dans les années 1990 et début 2000.


Les Hells Angels face à une nouvelle ère de surveillance

Depuis la fin de la guerre des motards, les Hells Angels ont tenté de redorer leur image et de se restructurer autour de sections régionales plus discrètes. L’affaire Pelletier démontre toutefois que le contrôle du trafic de drogues demeure au cœur de la stratégie du club, et que les alliances ou trahisons locales peuvent rapidement dégénérer.

Les analystes en criminologie estiment que la montée des groupes criminels plus jeunes et mobiles, tels que le BFM, fragilise le monopole des Hells Angels, forçant ces derniers à multiplier les interventions violentes pour maintenir leur emprise.

Check out our other content

Check out other tags:

Most Popular Articles