Le pouvoir de la musique au service du bien-être
À partir du 29 octobre 2025, l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) collabore avec Médecins francophones du Canada pour proposer « La musique sur ordonnance », un programme permettant aux médecins de Montréal de prescrire à leurs patients un accès gratuit à des concerts de l’OSM. Cette initiative vise à soutenir le bien-être physique et mental, réduire l’isolement social et renforcer la qualité de vie, en s’appuyant sur des études démontrant les effets bénéfiques de la musique sur la santé.
Une prescription musicale, des effets mesurables
Les patient.e.s recevront, via leur médecin, une invitation à assister à un concert accompagné d’un proche. Un questionnaire sera rempli après la prestation pour évaluer l’impact sur le bien-être. Cette approche, inspirée de programmes déjà populaires au Royaume-Uni et en France, repose sur une synergie entre les arts et la médecine pour favoriser une santé plus globale et humaine.
L’expérience OSM : excellence artistique et responsabilité sociale
Acteur culturel majeur depuis 1934, l’OSM offre non seulement des concerts mondialement reconnus, mais il devient désormais un levier de santé publique par l’art. Les études de la SAMS et de l’Acfas confirment que la musique, en milieu de soins ou lors de concerts, aide à diminuer le stress, l’anxiété, à améliorer l’humeur et à renforcer la résilience.
Une tendance internationale et montréalaise
Des organismes comme la Société pour les arts en milieux de santé (SAMS) montrent que l’apport régulier de musique auprès de personnes vulnérables ou en situation de maladie a transformé l’accompagnement thérapeutique au Québec, avec des milliers de concerts organisés chaque année. À l’international, les prescriptions musicales et les concerts en milieu hospitalier continuent de prouver leur efficacité pour le mieux-être des communautés.
Comment participer ?
Le programme, d’une durée d’un an, s’adresse aux médecins pratiquant activement à Montréal et à leurs patient.e.s majeurs, autonomes et bilingues. Chaque médecin pourra délivrer deux « ordonnances musicales ». Les résultats de l’expérience seront analysés pour évaluer l’impact sur la santé et la relation soignant-soigné.
