Le pont Honoré-Mercier sous haute surveillance : plusieurs entraves en octobre
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec informe les usagers de la route que le pont Honoré-Mercier sera entièrement fermé en direction de la Rive-Sud, dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 octobre, pour permettre le remplacement d’une structure de supersignalisation. Cette fermeture débutera à 23 h 30 et s’étendra jusqu’à 5 h le lendemain. L’entrée de la voie réservée en provenance de la rue Airlie fermera également à 23 h 30, tandis que les autres entrées seront bloquées au moins 30 minutes avant ce créneau. Les automobilistes à destination de la Rive-Sud devront donc privilégier d’autres traversées, comme le pont Champlain ou le pont Jacques-Cartier pendant cet intervalle.
Circulation restreinte et risque de congestion
À partir du vendredi 17 octobre à 23 h, jusqu’au lundi 20 octobre à 5 h, seule une voie sera disponible par direction sur le pont Honoré-Mercier, pour permettre la poursuite des travaux de réparation d’éléments d’acier. Selon Transports Québec, ces entraves sont susceptibles d’occasionner d’importants épisodes de congestion, notamment en période de pointe. Il est donc fortement conseillé aux usagers de prévoir des délais additionnels ou de planifier leurs déplacements à l’aide de la plateforme Québec 511.
Travaux récurrents et alternatives
Ces interruptions surviennent dans un contexte de blitz de travaux d’entretien et de réparation du pont, récurrents durant l’automne. Les autorités rappellent que d’autres blitz de fermetures et de circulation à contresens sont prévus d’ici novembre, impliquant des détours via d’autres ponts menant à la Rive-Sud. Les usagers réguliers du secteur sont invités à consulter en temps réel l’évolution des chantiers sur Québec 511 ou auprès de la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain.
Sécurité et informations pratiques
Le ministère des Transports remercie les usagers pour leur compréhension et rappelle que le respect de la signalisation temporaire en chantier est essentiel à la sécurité de tous, automobilistes comme travailleurs. En cas d’intempéries ou de contraintes techniques, les fermetures pourraient être prolongées, reportées ou annulées.
Pour toute question ou suggestion, il est possible de rejoindre le ministère via le 511 ou en consultant la page transports.gouv.qc.ca/nous-joindre






