-10.3 C
Montréal
vendredi, février 6, 2026

Le risque de grève à la STM menace le Salon du livre de Montréal

À trois semaines de l’évènement, le Salon du livre de Montréal craint une grève du personnel d’entretien de la STM qui pourrait nuire gravement à sa fréquentation. Les organisateurs plaident pour une suspension temporaire des moyens de pression afin de préserver l’accès à la culture.

Lamia Aït Amara en concert à Montréal : un voyage arabo-andalou au féminin

Le 1er novembre 2025, Lamia Aït Amara enchantera Montréal avec un concert arabo-andalou dans le cadre du Festival du Monde Arabe.

Sécurité nationale : les données bancaires de Mark Carney compromises à la RBC

ActualitésSécurité nationale : les données bancaires de Mark Carney compromises à la RBC

Un employé de la Banque Royale du Canada (RBC) est au cœur d’une enquête de sécurité nationale après avoir consulté, de manière frauduleuse, les données bancaires de plusieurs clients, dont celles du premier ministre Mark Carney. Selon nos informations, le jeune employé, âgé d’une vingtaine d’années et basé dans la région d’Ottawa, aurait agi pour le compte d’un réseau criminel organisé.L’individu aurait utilisé ses accès informatiques pour examiner des profils bancaires et transmettre des informations sensibles via le réseau social Telegram. Ces données auraient pu être exploitées pour ouvrir de faux comptes, usurper l’identité des clients ou détourner des fonds. La Gendarmerie royale du Canada (GRC) enquête sur des soupçons de fraude, de vol d’identité et d’utilisation illégale d’un ordinateur.Les policiers ont obtenu en juillet une ordonnance de communication visant la RBC afin de récupérer les résultats de l’enquête interne. Les activités suspectes auraient eu lieu entre le 1er et le 17 juin 2025, période où les informations du premier ministre auraient été compromises. Le suspect a affirmé ne pas connaître la véritable identité de ses complices en ligne.La RBC a confirmé mardi soir avoir détecté un accès non autorisé et avoir immédiatement prévenu les autorités. L’employé a été congédié. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les forces policières dans le cadre de leur enquête », a indiqué Lucie Caron, directrice régionale des communications de la banque.On ignore toujours combien d’autres clients, en plus de Mark Carney, ont pu être victimes. L’enquête se poursuit et aucune accusation n’a encore été déposée.

Check out our other content

Check out other tags:

Most Popular Articles