Montréal, ville branchée jusque dans ses espaces verts
À l’heure où la connectivité est devenue essentielle, Montréal continue d’étendre son réseau Wi-Fi public gratuit, notamment dans ses nombreux parcs et espaces verts. Grâce à l’initiative MTLWiFi et à d’autres déploiements, les citoyens et visiteurs peuvent désormais rester connectés plus facilement lorsqu’ils profitent du grand air.
MTLWiFi : un accès simplifié dans de nombreux lieux
Le service MTLWiFi, géré par la Ville, offre un accès Internet sans fil gratuit dans une multitude de lieux publics. Outre les bibliothèques et certains édifices municipaux, le réseau est accessible dans plusieurs parcs et sites touristiques majeurs. Des endroits emblématiques comme le parc Jean-Drapeau, le parc du Mont-Royal, et le Vieux-Port bénéficient déjà d’une couverture, permettant aux usagers de consulter leurs courriels, naviguer sur le web ou partager leurs moments en plein air.
Vers une couverture élargie ?
Bien que Montréal dispose déjà d’une infrastructure Wi-Fi publique notable, des discussions et projets visent à améliorer encore cette couverture. Des initiatives passées et des recommandations, comme celles issues de projets universitaires sur la ville intelligente, suggèrent l’installation de points d’accès supplémentaires dans les parcs, les transports en commun et d’autres espaces publics pour créer un véritable « canopée numérique ». L’objectif est de rendre la ville encore plus connectée et accessible pour tous.
Comment se connecter ?
L’accès au réseau MTLWiFi est simple : il suffit de sélectionner le réseau « MTLWiFi » dans les paramètres Wi-Fi de son appareil (téléphone, tablette, ordinateur portable) et d’accepter les conditions d’utilisation. D’autres réseaux, comme celui de TELUS au Grand Quai du Port de Montréal, offrent également un accès gratuit. Profiter des parcs montréalais tout en restant connecté n’a jamais été aussi facile.