-0.3 C
Montréal
jeudi, décembre 4, 2025

The Jury Experience à Montréal : devenez juré dans un thriller immersif haletant

The Jury Experience arrive à Montréal : une expérience immersive où les spectateurs deviennent jurés dans un thriller judiciaire interactif présenté au Cabaret Lion d’Or.

Coup d’envoi de MTLàTABLE 2025 : Un festival culinaire éclatant et le guide DÉVORE qui fait vivre le goût de Montréal toute l’année

Du 30 octobre au 16 novembre, MTLàTABLE 2025 revient avec plus de 150 restaurants, des menus exclusifs et le guide DÉVORE, pour vivre l’expérience culinaire montréalaise toute l’année. Découvrez les nouveautés et l’impact de cet événement incontournable!

À vélo sur le mont Royal : une montée mythique au cœur de Montréal

La montée du mont Royal à vélo reste un incontournable pour les cyclistes, entre défi et panorama unique.

Pénurie d’équipement chez les pompiers de Montréal : un rapport accablant

Enquêtes & ReportagesPénurie d’équipement chez les pompiers de Montréal : un rapport accablant

Le service de sécurité incendie de Montréal traverse une crise préoccupante, selon un rapport du Vérificateur général de la Ville. Mauvais suivi des stocks, équipements non conformes et pénurie de matériel : autant de défaillances qui mettent directement en péril la santé et la sécurité des pompiers.

Chris Ross, président de l’Association des pompiers de Montréal (APM), dénonce depuis plus d’une décennie ce manque de rigueur. « Nous sommes en 2025, il n’y a aucune raison pour qu’un grand service métropolitain ne dispose pas d’un inventaire complet de son matériel », a-t-il déclaré. Selon lui, des camions de pompiers sont parfois hors service, non pas par manque de personnel, mais faute d’équipement adéquat. « Nous envoyons des équipes en intervention sans les protéger correctement », a-t-il ajouté, soulignant les risques pour la santé des sapeurs lorsqu’ils ne peuvent pas faire nettoyer et inspecter leur matériel après un incendie.

De son côté, Richard Liebmann, chef du service de sécurité incendie, reconnaît la gravité du problème, mais assure que des solutions sont en cours. La Ville a déjà investi près de 6,3 millions de dollars pour moderniser le suivi des équipements et renforcer les infrastructures de lavage des uniformes. Plus de 1 300 ensembles de protection, casques, gants et bottes sont en cours de distribution.

Malgré ces efforts, Chris Ross insiste : la situation demeure une question de responsabilité et de transparence. Pour lui, il en va non seulement de la sécurité des pompiers, mais aussi de celle des Montréalais.

Check out our other content

Check out other tags:

Most Popular Articles