Une panne informatique paralyse temporairement Montréal-Trudeau
Samedi matin, l’aéroport international Montréal-Trudeau a été touché par une importante panne informatique qui a paralysé l’enregistrement des passagers et compromis la mise à jour en temps réel des horaires de vol sur le site web officiel. Selon les responsables, le problème provenait d’un fournisseur de services de l’aéroport, affectant plusieurs systèmes-clés nécessaires au bon déroulement des départs.
Des retards gérés grâce à une faible affluence
La panne, survenue peu après 6h30, a immédiatement causé des ralentissements dans l’enregistrement des passagers. Cependant, la faible affluence du samedi matin a permis de limiter l’impact : la plupart des voyageurs étaient déjà enregistrés et aucun vol n’a dû être reporté ou annulé d’après les autorités de l’aéroport. Vers 8h45, les systèmes ont progressivement redémarré et l’enregistrement est revenu opérationnel.
Origine et gestion de la panne
Les premiers résultats pointent vers une défaillance d’un fournisseur informatique. Des situations similaires avaient déjà été observées dans le passé à Montréal-Trudeau, causant des retards plus importants notamment aux compagnies Air Canada et Sunwing à d’autres occasions, parfois suite à une mise à jour logicielle nocturne. Ce type d’incident est qualifié de « circonstance extraordinaire » par les spécialistes, ce qui signifie qu’aucune compensation ne peut être exigée auprès des compagnies aériennes.
Droits et conseils aux voyageurs
Lors d’une panne majeure informatique, il est recommandé aux passagers de tenter l’enregistrement en ligne quand cela est possible et de se tourner rapidement vers leur compagnie aérienne pour les alternatives de réacheminement, en cas de report ou annulation. En cas de frais supplémentaires causés par le retard, une demande de remboursement partiel peut être adressée au transporteur.
Cybersécurité, un enjeu croissant pour les infrastructures critiques
Cet événement met en lumière la dépendance croissante des infrastructures comme les aéroports aux systèmes informatisés et la nécessité pour les opérateurs de renforcer les mesures de cybersécurité – un contexte marqué par la multiplication des incidents du genre ces dernières années, tant au niveau national qu’international. À Montréal, le système a cependant pu être remis en route rapidement grâce à un protocole de gestion adapté.
