La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) met en garde : la région du Grand Montréal pourrait atteindre un niveau de danger d’incendie « extrême » dès ce samedi, en raison de conditions de sécheresse persistantes.
Selon Mélanie Morin, responsable de l’information à la SOPFEU, l’absence prolongée de précipitations a asséché la végétation dans le sud du Québec. Les pluies éparses de mercredi n’ont offert qu’un répit temporaire, et le danger devrait remonter rapidement. « Lorsque le risque est élevé ou extrême, la moindre étincelle peut suffire à déclencher un incendie », souligne-t-elle.
À Montréal, les feux en plein air, feux de joie, foyers extérieurs et feux d’artifice demeurent interdits sans autorisation, peu importe le niveau de risque. La SOPFEU rappelle également que la majorité des incendies récents sont liés à l’activité humaine, notamment dans les zones de villégiature et touristiques.
Pour réduire les risques, elle recommande de maintenir la végétation autour des habitations verte et dégagée, d’utiliser des foyers à étincelles, et de toujours éteindre complètement les feux avant la nuit. Actuellement, aucun incendie majeur n’est en cours près de Montréal, mais deux petits feux sont sous contrôle dans la région de Mont-Tremblant
