-11.2 C
Montréal
mercredi, décembre 3, 2025

La créativité de la mode africaine rayonne à Montréal : immersion à l’exposition Afrique Mode

L’exposition Afrique Mode au Musée McCord Stewart met en lumière la vitalité et la créativité de la mode africaine à Montréal, révélant l’influence grandissante des designers contemporains et la richesse culturelle portée par la scène africaine depuis les années 1960.

Le Dôme immersif GSI Musique révolutionne le Stade olympique : nouvelle expérience culturelle 360° à Montréal

Le Stade olympique accueille un dôme innovant qui promet une plongée sensorielle unique pour petits et grands, avec une programmation musicale immersive signée GSI Musique.

10e anniversaire de la Grande Semaine des tout-petits : Bilan et nouveaux défis pour la petite enfance au Québec

La Grande Semaine des tout-petits célèbre son 10e anniversaire en dressant le bilan d’une décennie d’engagement pour la petite enfance au Québec. Zoom sur les avancées, les défis, et les priorités à adopter pour garantir le développement et l’égalité des chances à tous les enfants.

Luc Rabouin confiant et « serein » en ce jour décisif de vote à Montréal

ActualitésLuc Rabouin confiant et « serein » en ce jour décisif de vote à Montréal

Un climat de confiance au cœur du scrutin

En ce dimanche électoral, Luc Rabouin, chef de Projet Montréal, a affiché une attitude confiante et apaisée après avoir voté dans son arrondissement du Plateau–Mont-Royal. « Je sens une belle énergie, je crois que nous allons gagner », a déclaré le maire sortant, tout sourire, devant les journalistes qui l’attendaient à la sortie de son bureau de vote.

Arrivé aux alentours de 11 h accompagné de son épouse Yaëll, Rabouin a patienté environ trente minutes aux côtés des électeurs avant de pouvoir glisser son bulletin dans l’urne. Il s’est dit encouragé par les échanges qu’il a eus durant les deux dernières semaines avec des électeurs indécis : « J’ai senti un réel désir de changement, mais aussi de continuité dans la vision que nous portons pour Montréal. »

Un appel à la mobilisation citoyenne

Le chef de Projet Montréal a insisté sur l’importance de la participation démocratique. « C’est le moment de décider quel type de leadership nous voulons pour notre ville », a-t-il affirmé, invitant la population à se rendre massivement aux urnes avant la fermeture des bureaux à 20 h.

De son côté, Soraya Martinez Ferrada, cheffe d’Ensemble Montréal et principale adversaire de Rabouin, devait voter plus tard dans la journée, à 13 h 30, dans son arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

Files d’attente et perturbations liées à la STM

Dès l’ouverture des quelque 450 bureaux de vote montréalais à 10 h, plusieurs citoyens ont dû patienter longuement avant de voter, notamment dans Rosemont–La Petite-Patrie, où certaines files se sont étirées jusqu’à 40 minutes.
Élections Montréal a tenu à remercier la population pour sa patience, rappelant que ces retards sont parfois inévitables lors d’un scrutin municipal. L’organisme a aussi noté que les conditions particulières de transport, liées à la grève en cours à la Société de transport de Montréal (STM), compliquent les déplacements vers les bureaux de vote.

Le métro et les autobus fonctionnent uniquement aux heures de pointe : de 14 h 45 à 17 h 45 pour le métro, et de 15 h à 18 h pour les lignes d’autobus. Le service de transport adapté, quant à lui, reste assuré en tout temps.

Plus d’un million d’électeurs attendus

Ce sont plus de 1,1 million de Montréalais qui sont appelés à voter aujourd’hui pour choisir leur prochain maire et leurs représentants d’arrondissement. Durant le vote anticipé, environ 134 000 personnes – soit près de 12% de l’électorat – ont déjà accompli leur devoir civique.

Pour de nombreux électeurs rencontrés dans les bureaux de vote du Plateau–Mont-Royal, la journée d’aujourd’hui est une occasion de faire entendre leur voix. « C’est un vote de proximité, qui touche directement notre quotidien », explique Guillaume Fernandez Gervais, jeune père venu voter avec sa fille de deux ans et demi.

Parmi les 1 135 883 Montréalais admissibles, près de 49 000 jeunes de 18 à 21 ans voteront pour la première fois aux élections municipales, un chiffre prometteur pour la vitalité démocratique de la métropole.

Check out our other content

Check out other tags:

Most Popular Articles