Le tunnelier géant prend place à Montréal : le prolongement de la ligne bleue devient concret
Une arrivée spectaculaire sur le port de Montréal
Le Bureau du Projet Ligne bleue (PLB) a officialisé l’arrivée du tunnelier destiné au prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal. Cette machine titanesque, conçue sur mesure en Allemagne, entamera l’excavation d’un tunnel de 4,6 km reliant la station Saint-Michel à Anjou. Le tunnelier, d’un diamètre impressionnant de 9,7 mètres, sera assemblé sur plusieurs mois près du chantier de la future station Vertières et devrait entrer en service au printemps 2026.
Un méga-projet structurant pour l’est de Montréal
Avec plus de 7,6 milliards de dollars d’investissement, le prolongement de la ligne bleue est considéré comme un projet pilier pour revitaliser l’est de Montréal. Il prévoit la construction de cinq nouvelles stations : Vertières, Mary-Two-Axe-Earley, Césira-Parisotto, Madeleine-Parent et Anjou, rendant les déplacements plus fluides pour des milliers d’usagers quotidiens. Le tunnelier fonctionnera en continu, sept jours sur sept, à un rythme estimé de 12 mètres par jour.
Des travaux de génie civil à grande échelle
L’assemblage du tunnelier et le transport de ses différentes composantes imposantes nécessitent une logistique de nuit afin de limiter l’impact sur la circulation locale. Selon Maha Clour, responsable du PLB, « l’excavation verticale est terminée sur deux futures stations et l’excavation horizontale vient d’être amorcée à Vertières ». Ce projet implique aussi la réalisation d’une passerelle piétonne et la construction de deux terminus d’autobus pour améliorer la desserte en transport collectif.
Défis et échéancier : livraison attendue pour 2031
Malgré sa complexité, le projet respecte son calendrier initial, la livraison étant prévue pour 2031. La STM (Société de transport de Montréal) et ses partenaires insistent sur l’importance du respect de l’échéancier et du budget, alors que la région de l’est de Montréal attendait ce prolongement depuis plus de 40 ans. Par ailleurs, une tradition sera respectée : le public sera prochainement invité à choisir le nom du tunnelier, soulignant l’attachement collectif à ce projet d’envergure.
Un hommage à la diversité et à l’histoire de Montréal
Les nouvelles stations de la ligne bleue rendront hommage à différents pans de l’histoire montréalaise et de ses communautés, à l’exemple de la station Vertières, qui célèbre la contribution de la communauté haïtienne à la ville.
