Montréal a inauguré aujourd’hui le parc Pierre-Bédard, situé dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, en présence de la mairesse Valérie Plante et du maire d’arrondissement Pierre Lessard-Blais. Avec une capacité d’absorption de 5 700 mètres cubes d’eau – l’équivalent de deux piscines olympiques –, ce parc devient le plus grand « parc éponge » de la métropole, conçu pour réduire les risques d’inondations lors des pluies diluviennes de plus en plus fréquentes en raison des changements climatiques.
D’un investissement de plus de 15 M$, dont près de 8 M$ en subvention du ministère des Affaires municipales et 910 650 $ du ministère de l’Environnement, le projet vise non seulement la gestion durable des eaux pluviales, mais aussi la création d’un espace vert convivial, accessible et résilient. Trois passerelles, un nouveau système d’éclairage, des plantations d’arbres et du mobilier de détente complètent les aménagements. Une station BIXI électriques s’ajoutera dès l’an prochain.
Les rues avoisinantes (Pierre-Bédard, Louis-Veuillot, Bossuet et de Cadillac) ont également été réaménagées : conduites d’eau potable, égouts et trottoirs refaits, entrées de service en plomb remplacées, et installation de fosses végétalisées pour mieux canaliser l’eau de pluie. Le projet a bénéficié de l’expertise de l’ÉTS et de la collaboration de la santé publique pour assurer sa conformité.
Fruit d’une consultation citoyenne amorcée en 2022, le parc Pierre-Bédard s’inscrit dans une démarche de résilience urbaine, où infrastructures vertes et gestes citoyens – comme l’entretien des drains et la redirection des gouttières – se complètent pour protéger durablement les quartiers contre les inondations.
