-0.3 C
Montréal
jeudi, décembre 4, 2025

Michael Matheson annonce une décision majeure après l’élimination des Canadiens

Suite à l'élimination des Canadiens de Montréal...

Lifestyle : Le guide ultime du brunch à Montréal (Édition 2025)

Le brunch, une institution montréalaise À Montréal, le...

Igloofest Montréal 2026 : DJ Snake, Sofi Tukker et BTSM électrisent la programmation hivernale

Igloofest revient au Vieux-Port de Montréal du 15 janvier au 7 février 2026 avec une affiche spectaculaire mêlant vedettes internationales et talents locaux. DJ Snake, Sofi Tukker et Black Tiger Sex Machine seront au cœur d'une programmation éclectique qui propulsera la métropole au rythme des meilleurs beats électroniques.

L’archevêque de Montréal dénonce l’interdiction des prières publiques envisagée par Québec

Société & TendancesL’archevêque de Montréal dénonce l’interdiction des prières publiques envisagée par Québec

Le gouvernement du Québec prépare un projet de loi qui interdirait les prières dans l’espace public d’ici la fin de 2025. Cette initiative, annoncée par le ministre de l’Immigration Jean-François Roberge, vise à encadrer les pratiques religieuses dans un contexte marqué par des prières de rue organisées à l’issue de manifestations pro-palestiniennes devant la basilique Notre-Dame de Montréal.

L’archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, a vivement dénoncé cette mesure, y voyant une « atteinte à la liberté religieuse ». Dans une tribune publiée dans La Presse, il rappelle que les grands textes de droits fondamentaux – de la Déclaration universelle des droits de l’Homme à la Charte québécoise – garantissent la liberté de manifester sa foi en privé comme en public.

Mgr Lépine s’inquiète des conséquences d’une telle loi : « La liberté religieuse n’est pas confinée aux lieux de culte », affirme-t-il, craignant que processions catholiques ou marches spirituelles comme la Fête-Dieu ou le Chemin de Croix soient menacées. Selon lui, interdire la prière publique reviendrait à restreindre l’espace de liberté pour l’ensemble de la société.

Cette controverse met en lumière les tensions entre la liberté d’expression religieuse et les principes de laïcité et de neutralité de l’État. Le débat promet d’être vif à l’Assemblée nationale, alors que plusieurs observateurs redoutent un glissement vers l’arbitraire et l’exacerbation des tensions sociales.

Check out our other content

Check out other tags:

Most Popular Articles