Une maison ravagée dans Fabreville samedi matin
Un important incendie a gravement endommagé la façade d’une résidence située sur la rue Séguin, dans le secteur Fabreville à Laval, au petit matin du 25 octobre 2025. Plusieurs voisins ont alerté les services d’urgence vers 6h30, alors que des véhicules étaient en flammes à l’entrée du garage de la demeure.
Les flammes se sont propagées rapidement, menaçant la toiture et touchant également une résidence voisine. Selon Sébastien Courville, chef des opérations du Service des incendies de Laval, deux personnes ont dû être relogées par leur assureur, et l’absence de détecteurs de fumée fonctionnels dans la maison sinistrée a été notée dans le rapport d’intervention[].
Des rappels sur la sécurité incendie
Cet événement tragique relance le débat sur la sécurité des habitations. Comme le rappelle le chef des pompiers de Laval, les bâtiments résidentiels construits avant 1985 doivent être équipés de détecteurs de fumée dotés d’une pile au lithium non amovible et d’une durée de vie de dix ans. Plusieurs incendies récents, dont celui d’une maison sur la rue Éric dans Fabreville en août dernier et d’autres interventions à Laval, montrent l’importance de la vigilance et des équipements de sécurité[][].
Des enquêtes antérieures ont montré que les feux peuvent rapidement se propager aux maisons voisines, causant des dommages considérables et obligeant parfois l’évacuation de plusieurs familles[][].
Une enquête policière en cours
Le dossier a été transféré à la police de Laval, qui considère la cause du feu comme « suspecte ». Aucun dispositif incendiaire n’a été retrouvé sur les lieux. Les forces de l’ordre poursuivent leur enquête pour déterminer l’origine du sinistre et lever tout doute sur une éventuelle intention criminelle. La population est invitée à signaler tout témoignage pouvant faire avancer l’enquête.
Rappel Sécurité :
- Vérifiez régulièrement le fonctionnement de vos détecteurs de fumée et remplacez leur pile conformément aux recommandations.
- En cas d’incendie, évacuez immédiatement et contactez les secours.
