20.2 C
Montréal
samedi, juillet 19, 2025

Michael Matheson annonce une décision majeure après l’élimination des Canadiens

Suite à l'élimination des Canadiens de Montréal...

Sortie : Préparez vos oreilles ! Les meilleurs festivals de musique de l’été 2025 à Montréal

Montréal, capitale estivale des festivals Quand l'été arrive...

Le printemps culturel montréalais bat son plein en 2025

L'effervescence culturelle du renouveau Le printemps à Montréal...

Grand nettoyage de printemps : des milliers de bénévoles mobilisés à Montréal

ActualitésGrand nettoyage de printemps : des milliers de bénévoles mobilisés à Montréal

Montréal se refait une beauté pour le printemps

Avec l’arrivée des beaux jours, Montréal s’active pour son traditionnel grand nettoyage de printemps. Partout dans la ville, des milliers de citoyens, d’organismes et d’employés municipaux se mobilisent pour ramasser les déchets accumulés pendant l’hiver et embellir les espaces publics. Cette année encore, l’enthousiasme est au rendez-vous pour redonner à la métropole son éclat printanier.

Des corvées citoyennes dans tous les quartiers

De Ville-Marie à Lachine, en passant par LaSalle, Verdun et Rosemont–La Petite-Patrie, les initiatives de nettoyage se multiplient. Des organismes comme la Société de développement commercial (SDC) de Ville-Marie, les Amis du Biodôme ou encore des groupes citoyens organisent des corvées dans les parcs, les rues commerciales et les espaces verts. Le 12 avril dernier, par exemple, une grande activité de nettoyage a eu lieu dans Ville-Marie, mobilisant de nombreux bénévoles. D’autres événements sont prévus tout au long du printemps, comme la corvée au parc du Père-Marquette fin avril.

Un appel à la mobilisation générale

La mairesse Valérie Plante a elle-même encouragé les Montréalais à participer à cet effort collectif, promettant une ville « plus propre, plus rapidement ». Au-delà des grandes corvées organisées, les citoyens sont invités à contribuer individuellement en nettoyant leur propre trottoir ou ruelle. Du matériel (gants, sacs, pinces) est souvent fourni lors des événements organisés, et l’ambiance se veut conviviale, renforçant les liens communautaires autour d’un objectif commun : un environnement plus propre et agréable pour tous.

Plus qu’un simple nettoyage

Ces corvées printanières sont aussi l’occasion de sensibiliser à l’importance de la propreté urbaine et de la réduction des déchets à la source. Elles témoignent de l’engagement citoyen et de la volonté collective de prendre soin de l’environnement urbain. Grâce à la mobilisation de milliers de bénévoles, Montréal s’assure un cadre de vie plus sain et accueillant pour la belle saison.

Check out our other content

Check out other tags:

Most Popular Articles