Cinq ans de prison pour activités terroristes
La Cour supérieure du Québec a condamné ce 1er octobre Gérald Nicolas à une peine de cinq ans d’emprisonnement. L’homme avait été reconnu coupable en mars dernier d’avoir quitté le Canada pour faciliter une activité terroriste et d’avoir soutenu la réalisation de telles activités.
Un projet d’insurrection en Haïti
Entre 2020 et 2021, M. Nicolas a tenté de fomenter une révolution armée contre le gouvernement haïtien du président Jovenel Moïse. Pour mettre son plan à exécution, il s’était rendu en République dominicaine et en Haïti. Son projet comprenait l’acquisition d’armes à feu, le recrutement de partisans, le financement d’activités et la location d’un terrain près de la frontière pour établir une base d’opérations.
Un message clair de la justice
Le directeur des poursuites pénales, George Dolhai, a rappelé que ce verdict illustre la fermeté du système judiciaire canadien face aux tentatives d’instabilité politique : « Quiconque serait tenté de recourir à des conflits armés pour atteindre leurs objectifs, tant au Canada qu’à l’étranger, sera traduit en justice. »
Rôle du SPPC
Le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) est responsable de poursuivre les infractions relevant de la compétence fédérale. Il agit sans influence indue et dans le respect de l’intérêt public, tout en fournissant un appui juridique aux organismes d’application de la loi à travers le pays.
Source : Service des poursuites pénales du Canada
