-6.1 C
Montréal
mercredi, décembre 3, 2025

Le MBAM inaugure son pavillon d’arts décoratifs et de design

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)...

Street Art à Montréal : une galerie à ciel ouvert qui fait vibrer la ville

Montréal, capitale du street art L’art urbain a...

Concordia University à Montréal dépasse son objectif de collecte de fonds : 365 millions $ pour la prochaine génération

L'Université Concordia a dépassé son objectif de collecte de fonds avec 365 millions $ amassés, renforçant son soutien aux étudiants et à la recherche lors de son 50e anniversaire.

Des propos injurieux rattrapent un candidat d’Ensemble Montréal dans Hochelaga

ActualitésDes propos injurieux rattrapent un candidat d’Ensemble Montréal dans Hochelaga

Une polémique à un mois des élections municipales

La campagne électorale s’enflamme dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Le candidat d’Ensemble Montréal, Alexandre Giasson, est critiqué pour avoir tenu des propos injurieux à l’égard d’élus de Projet Montréal, notamment le maire Pierre Lessard-Blais et le conseiller Éric Alan Caldwell. Ces commentaires, publiés sur Facebook il y a plusieurs mois, refont surface à un moment stratégique, à quelques semaines du scrutin.

Des attaques personnelles controversées

Dans ses publications, M. Giasson a traité un élu de « gros calice de tas de marde » et a comparé le maire Lessard-Blais à « un idiot ultime », insinuant même qu’il pourrait être « sur le spectre » de l’autisme. Il s’en est aussi pris au collectif Mères au front, qu’il a qualifié de « bourgeoises monoparentales éco-anxieuses ».

À l’époque, le candidat militait activement contre la décision de l’arrondissement d’espacer la collecte des déchets aux deux semaines, une mesure qui a suscité une vive contestation citoyenne. Malgré les critiques, Projet Montréal avait défendu la décision comme un moyen de réduire les déchets et l’achalandage des camions lourds dans les rues.

Réactions politiques

Pour Sarah V. Doyon, candidate de Projet Montréal dans le district d’Hochelaga, ces propos sont « inadmissibles et inacceptables ». Elle estime qu’un futur élu devrait donner l’exemple dans un contexte où de nombreux départs au municipal sont déjà liés aux insultes et au climat toxique. De son côté, la directrice de campagne d’Ensemble Montréal, Alex Corbeil, reconnaît des « paroles très fortes » mais plaide l’exaspération des citoyens face au manque de considération de la part des élus locaux.

Les excuses du candidat

Dans une déclaration écrite, Alexandre Giasson a présenté ses excuses, expliquant qu’il était « au bout du rouleau » face à ce qu’il perçoit comme l’abandon de son arrondissement par Projet Montréal. Il affirme avoir choisi de canaliser sa frustration de manière constructive en se présentant comme candidat pour améliorer « la situation désespérée au niveau de la propreté » dans Hochelaga.

Source : La Presse

Check out our other content

Check out other tags:

Most Popular Articles