24.8 C
Montréal
lundi, août 25, 2025

Art : Flânerie culturelle dans les galeries incontournables du Vieux-Montréal

L'art au cœur de l'histoire Le Vieux-Montréal, avec...

Michael Matheson annonce une décision majeure après l’élimination des Canadiens

Suite à l'élimination des Canadiens de Montréal...

Bridge-Bonaventure : un premier projet de 376 logements abordables verra le jour en 2026

Société & TendancesBridge-Bonaventure : un premier projet de 376 logements abordables verra le jour en 2026

Le secteur Bridge-Bonaventure franchit une étape déterminante dans sa transformation urbaine. Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal ont annoncé la réalisation d’un projet majeur d’habitation, en partenariat avec Broccolini, Bâtir son quartier et l’OBNL Point Commun.

Situé au carrefour des rues Bridge, Wellington et Saint-Patrick, dans Pointe-Saint-Charles, le projet s’articulera en deux phases, avec une répartition équilibrée entre logements hors marché (50 %) et logements du marché (50 %). La première phase, qui démarrera à l’été 2026, portera sur la construction d’une tour de 20 étages comprenant 376 logements abordables destinés à des ménages de différentes tailles.

Avec un budget global de 130 millions de dollars, ce chantier bénéficie d’un montage financier inédit qui combine le Fonds pour accélérer la construction de logements, le Programme habitation abordable Québec et le Programme de financement en habitation. Ce modèle permettrait de créer jusqu’à 25 % de logements supplémentaires avec la même enveloppe budgétaire.

Prévu pour être complété à l’automne 2028, le bâtiment offrira, en plus des logements, des espaces communautaires et commerciaux au rez-de-chaussée, contribuant à l’émergence d’un quartier complet, mixte et durable. Les partenaires insistent sur l’importance de la mixité sociale, de la pérennité des logements abordables et de la création d’un milieu de vie tourné vers l’avenir.

À terme, le développement du Triangle nord de Pointe-Saint-Charles pourrait offrir entre 12 000 et 13 500 logements, dont près de la moitié hors marché, renforçant l’abordabilité et l’inclusion sociale au cœur de Montréal.


Check out our other content

Check out other tags:

Most Popular Articles