Un investissement stratégique pour l’aérospatiale québécoise
Le géant américain Boeing a confirmé un investissement de 110 millions de dollars canadiens dans la zone d’innovation Espace Aéro du Grand Montréal. Ce partenariat a été officialisé par la signature d’un protocole d’entente entre Boeing Canada et Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec.
La cérémonie de signature s’est tenue dans les locaux de CAE en présence de la ministre fédérale de l’Industrie, Mélanie Joly, et de la ministre québécoise de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette. Cet investissement s’inscrit dans les engagements pris par Boeing à la suite du contrat de 10,4 milliards de dollars signé avec le gouvernement canadien en novembre 2023 pour l’acquisition d’un maximum de 16 avions P-8A.
Un appui concret à la recherche et à l’innovation
« C’est une nouvelle importante, parce que ça va permettre davantage de recherche et de développement, notamment pour tout ce qui touche le transport à faibles émissions de gaz à effet de serre », a déclaré Mélanie Joly.
Sur le montant total investi, 3 millions de dollars seront consacrés à la création d’un centre collaboratif et d’innovation en aérospatiale et mobilité, appuyé par un financement complémentaire de 2 millions de dollars du gouvernement du Québec.
Espace Aéro : une vitrine mondiale pour l’aéronautique
La zone d’innovation Espace Aéro, répartie entre Saint-Laurent (Montréal), Saint-Hubert (Longueuil) et Mirabel, vise à renforcer le positionnement du Québec comme pôle mondial en matière d’aéronautique et de mobilité durable. Elle regroupe des entreprises, des établissements d’enseignement et des centres de recherche autour de projets collaboratifs.
Avec cet investissement, Boeing devient un acteur clé de la stratégie québécoise d’innovation technologique, aux côtés d’autres zones telles que DistriQ (informatique quantique à Sherbrooke), Technum Québec (technologies numériques à Bromont) et la Vallée de la transition énergétique (batteries à Bécancour, Trois-Rivières et Shawinigan).
Source : Radio-Canada
