18.8 C
Montréal
dimanche, juillet 20, 2025

Lifestyle : Le guide ultime du brunch à Montréal (Édition 2025)

Le brunch, une institution montréalaise À Montréal, le...

Sortie : Préparez vos oreilles ! Les meilleurs festivals de musique de l’été 2025 à Montréal

Montréal, capitale estivale des festivals Quand l'été arrive...

Bars et restos visés : un gang contrôlerait une vague d’extorsions depuis le pénitencier

ActualitésBars et restos visés : un gang contrôlerait une vague d’extorsions depuis le pénitencier

Une nouvelle vague d’intimidation et d’extorsion secoue le milieu de la restauration et des bars à Montréal. Selon des informations recueillies par plusieurs sources policières, un gang de rue, potentiellement dirigé depuis le pénitencier, serait à l’origine d’une série d’attaques ciblées contre des établissements licenciés.

Parmi les dernières victimes : A5 Hospitality, un groupe très actif dans la gestion de bars branchés à Montréal. Leur établissement, le Fitzroy, situé sur l’avenue du Mont-Royal, a été visé par des coups de feu vendredi à l’aube. Moins de 72 heures plus tard, des tirs ont également atteint la résidence privée de l’un des associés du groupe, dans l’arrondissement de Verdun.

Dans la même période, trois brasseries de LaSalle ont subi des incendies criminels en moins de 24 heures. Le bar Chez Normand et le VooDoo Lounge figurent parmi les lieux touchés.

Un gang actif… depuis derrière les barreaux

Le SPVM n’a pas confirmé de lien direct entre ces événements, mais selon des sources policières, le gang Arabs with attitude, sous la présumée direction de Faouzi Harmali, serait impliqué. Incarcéré depuis 2021 pour des infractions liées aux armes à feu, Harmali aurait continué à organiser des activités criminelles depuis sa cellule.

L’organisation exigerait plusieurs dizaines de milliers de dollars à certains commerçants en échange de « protection ». Cette stratégie s’inscrit dans un schéma de plus en plus documenté, où des leaders criminels gèrent leurs réseaux depuis le confort relatif du milieu carcéral.

Une escalade inquiétante

Ce phénomène n’est pas isolé. Des figures du gang Arab Power, comme Sylvain Kabbouchi et Youness Aithaqi, sont également soupçonnées d’avoir contrôlé des activités de trafic et d’extorsion derrière les barreaux. Ils seraient liés à une guerre de territoire à Montréal impliquant les Marauders, club affilié aux Hells Angels.

Les récents événements font craindre une nouvelle escalade de violence ciblée, qui met en danger non seulement les entrepreneurs du secteur, mais aussi la population.

Un fléau dénoncé par les victimes

Dans un communiqué transmis par l’agence TACT, les dirigeants de A5 Hospitality ont dénoncé ces actes :

> « Ce type d’attaques criminelles est en hausse à Montréal. C’est un fléau pour notre milieu, mais aussi pour l’ensemble de la société. »



Alors que la Ville et les forces de l’ordre gardent le silence pour ne pas nuire aux enquêtes en cours, la pression monte sur les autorités pour agir rapidement et rassurer les commerçants montréalais.

Check out our other content

Check out other tags:

Most Popular Articles