-2.3 C
Montréal
mercredi, décembre 3, 2025

Le Cirque du Soleil repousse son grand retour sous chapiteau à Montréal

Prévu initialement pour 2026, le nouveau spectacle...

Un concert sur ordonnance : l’OSM et les Médecins francophones du Canada unissent musique et santé à Montréal

L’Orchestre symphonique de Montréal s’associe à Médecins francophones du Canada pour lancer une initiative novatrice : les médecins montréalais pourront prescrire à leurs patients des concerts gratuits, valorisant le pouvoir thérapeutique de la musique et promouvant la santé globale.

La Monkland Tavern, restaurant institution à NDG Montréal, fête 30 ans de convivialité

Découvrez la Monkland Tavern, véritable restaurant institution de NDG à Montréal, qui célèbre 30 ans d'exception. Un exploit rare dans la restauration montréalaise, cette adresse gourmande symbolise la résilience et la convivialité du quartier Notre-Dame-de-Grâce.

Abeilles en ville : l’apiculture urbaine à Montréal doit être mieux encadrée

Société & TendancesAbeilles en ville : l’apiculture urbaine à Montréal doit être mieux encadrée

Depuis la pandémie, les toits de Montréal se sont couverts de ruches, séduisant de nombreux citoyens. Mais une étude menée par Liliana Perez, professeure au Département de géographie de l’UdeM, révèle que l’apiculture urbaine comporte des risques si elle n’est pas encadrée. Plus la concentration de ruches est élevée dans un secteur, plus la mortalité des abeilles grimpe, affectant aussi bien les colonies domestiques que les abeilles sauvages.

L’équipe de recherche a analysé plus de 1000 ruches installées entre 2017 et 2021. Résultat : 70 % du territoire montréalais est propice à l’apiculture, mais la densité excessive engendre compétition pour les ressources florales, propagation accrue des maladies et fragilisation des colonies.

Le couvert forestier joue également un rôle clé : plus la végétation est abondante autour des ruches, meilleures sont les chances de survie. Les espaces verts protègent aussi les abeilles contre la pollution atmosphérique, qui désoriente leur capacité à polliniser et menace leur cycle de vie.

Pour Perez, l’apiculture urbaine peut avoir une réelle valeur éducative et communautaire, à condition d’être pensée intelligemment. Cela passe par une planification à l’échelle des quartiers, une régulation adaptée et une sensibilisation accrue pour éviter la compétition entre pollinisateurs sauvages et ruches domestiques.

Check out our other content

Check out other tags:

Most Popular Articles