-10.2 C
Montréal
samedi, février 7, 2026

Sachets de nicotine au Québec : l’inquiétante popularité chez les adolescents selon une étude

Société & TendancesSachets de nicotine au Québec : l'inquiétante popularité chez les adolescents selon une étude

Au Québec, les sachets de nicotine gagnent en popularité chez les adolescents, soulevant des inquiétudes majeures en santé publique. Une récente étude de l’Université Laval menée auprès de 11 000 jeunes Québécois révèle des chiffres alarmants sur cette nouvelle forme de dépendance à la nicotine.

Les sachets de nicotine séduisent massivement les jeunes Québécois

Les sachets nicotine Québec, vendus sous des marques comme Zyn sachets nicotine, séduisent de plus en plus les jeunes au Québec. Une récente étude santé publique Québec révèle qu’ils sont désormais presque aussi populaires que les cigarettes traditionnelles parmi les adolescents. Un constat qui alarme la communauté scientifique.

« Ces produits possèdent tous les ingrédients d’une tendance durable : des saveurs attrayantes, une forte teneur en nicotine et une absence de combustion », souligne le Dr Richard E. Bélanger, chercheur à l’Université Laval recherche et coauteur de l’étude.

Dose de nicotine alarmante : jusqu’à 50 fois plus que les cigarettes

Alors qu’une cigarette classique contient environ 1 mg de nicotine, les sachets en pharmacie en renferment de 2 à 4 mg — et jusqu’à 50 mg sur le marché noir. Initialement conçus pour aider les adultes à arrêter de fumer, ils sont désormais consommés de manière récréative par les jeunes.

« Le risque majeur, c’est la dépendance nicotine adolescents », avertit le Dr Bélanger. « Cette accoutumance peut ensuite se transférer vers d’autres produits contenant de la nicotine, plus nocifs encore pour la santé. »

Étude COMPASS : 13% des jeunes vapotent, 2,6% consomment des sachets

L’étude, menée auprès de 11 000 élèves de 11 à 17 ans dans 33 écoles du Québec dans le cadre du projet COMPASS Québec, révèle que 13 % des jeunes ont vapoté au cours du dernier mois, contre 3 % qui fument des cigarettes et 2,6 % qui consomment des sachets de nicotine.

Leur usage augmente avec l’âge : les élèves de 5e secondaire sont trois fois plus susceptibles d’en consommer que ceux des premières années du secondaire. Par ailleurs, 28 % des utilisateurs de sachets fument aussi des cigarettes et 72 % vapotent.

Accès facilité malgré la réglementation québécoise

Les jeunes affirment utiliser ces sachets partout et sans contrainte, puisqu’ils ne produisent ni fumée ni aérosols. Malgré la réglementation, les chercheurs constatent que les adolescents continuent de se procurer facilement ces produits.

« Les lois ne semblent pas freiner l’accès pour le moment », déplore le Dr Bélanger, qui plaide pour une meilleure éducation sur les risques liés à la dépendance nicotine adolescents. L’enquête montre en effet que 23 % des jeunes ignorent les dangers pour la santé, et que 16 % ne savent même pas si ces sachets créent une dépendance.

Effets sur la santé bucco-dentaire : des risques méconnus

Apparus vers 2019, les sachets nicotine Québec restent peu étudiés. Certaines recherches commencent toutefois à alerter sur leurs effets potentiels sur la santé bucco-dentaire, notamment via l’absorption directe de la nicotine par les gencives.

« Ce que nous observons, c’est une nouvelle génération de produits qui séduisent par leur discrétion, mais qui comportent les mêmes dangers de dépendance que le tabac », conclut le Dr Bélanger.

Source : The Canadian Press

Check out our other content

Check out other tags:

Most Popular Articles