-10.2 C
Montréal
samedi, février 7, 2026

Une rentrée culturelle éclatante à RDP-PAT : spectacles, expositions et rencontres pour tous les goûts!

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles donne le coup d’envoi...

Succès éclatant du Bal du MAC 2025 : plus de 1,3 M$ récoltés pour l’art contemporain

Le Bal du MAC 2025 a réuni 700 invités et permis de récolter plus de 1,3 M$ pour soutenir le Musée d’art contemporain de Montréal.

10e anniversaire de la Grande Semaine des tout-petits : Bilan et nouveaux défis pour la petite enfance au Québec

La Grande Semaine des tout-petits célèbre son 10e anniversaire en dressant le bilan d’une décennie d’engagement pour la petite enfance au Québec. Zoom sur les avancées, les défis, et les priorités à adopter pour garantir le développement et l’égalité des chances à tous les enfants.

« Pensez Bleu » : une campagne qui mise sur l’humour plutôt que la culpabilisation pour sauver l’eau

Économie & Innovation« Pensez Bleu » : une campagne qui mise sur l'humour plutôt que la culpabilisation pour sauver l'eau

MONTRÉAL – Alors que chaque Québécois consomme en moyenne 245 litres d’eau par jour, la campagne « Pensez Bleu » de Réseau Environnement mise sur une approche positive et ludique pour inciter aux gestes aquaresponsables. Financée par le Fonds bleu du gouvernement du Québec, cette initiative évite délibérément le ton moralisateur au profit de contenus interactifs et d’outils ciblés, notamment pour rejoindre les hommes de moins de 50 ans.La stratégie, déployée à la radio, sur les réseaux sociaux et via une série de balados, s’articule autour de cinq axes concrets : privilégier l’eau du robinet, réparer les fuites, bannir les lingettes des toilettes, arroser uniquement les plantes et éviter de jeter le gras dans l’évier. L’innovation réside dans des outils sur mesure comme les vidéos TikTok du PDG Mathieu Laneuville ou la série motion design « Jo et la goutte de trop », qui transforme les mauvaises habitudes en réflexes simples.« L’innovation et la créativité sont nécessaires pour susciter l’intérêt du public et amener un changement de comportement », explique M. Laneuville, également ambassadeur de la campagne. Cette approche contraste avec les messages alarmistes, préférant déconstruire les mythes et valoriser l’impact cumulé de petits gestes du quotidien sur la préservation d’une ressource pourtant perçue comme inépuisable au Québec.

Check out our other content

Check out other tags:

Most Popular Articles