La Ville de Montréal a confirmé la cession de 20 immeubles totalisant 882 logements à la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM). Répartis dans six arrondissements, ces bâtiments – dont le complexe Le Rigaud sur la rue Sherbrooke Est avec ses 312 logements – continueront d’offrir des loyers abordables aux locataires actuels.
Évaluée à 46,5 millions de dollars, la transaction a été conclue pour un montant symbolique de 455 000 \$. Cette décision vise à renforcer la capacité financière de la SHDM, considérée comme le « bras immobilier » de la Ville. En réduisant son ratio d’endettement, l’organisme pourra plus facilement obtenir des prêts afin de financer la construction de 200 à 300 logements abordables supplémentaires dans les prochaines années.
« Cette transaction va créer un effet de levier qui va nous permettre de réinjecter la valeur de ces terrains dans de nouveaux projets », souligne Sophie Rousseau-Loiselle, directrice générale de la SHDM. Elle permettra également de financer les travaux d’entretien majeurs nécessaires dans ces immeubles.
Alors que le loyer moyen des appartements de la SHDM s’élevait à 756 \$ par mois l’an dernier, contre 1 147 \$ sur le marché privé, cette opération constitue une mesure importante pour préserver l’accessibilité au logement à Montréal.
