La Ville de Montréal et la STM ont dévoilé les noms des cinq futures stations du prolongement de la ligne bleue, marquant une rupture avec la tradition. Plutôt que de choisir des repères géographiques, la décision a été prise d’honorer des femmes et des communautés qui ont marqué l’histoire de la métropole.
Les stations porteront les noms suivants : Vertières (en hommage à la bataille de 1803 et à la communauté haïtienne), Mary-Two-Axe-Earley (militante mohawk pour les droits des femmes autochtones), Césira-Parisotto (figure marquante de la communauté italienne et fondatrice d’institutions éducatives et médicales), Madeleine-Parent (syndicaliste et pionnière du féminisme au Québec) et Anjou, rappelant l’arrondissement et ses origines françaises.
Ce choix illustre la volonté de célébrer la diversité, la mémoire collective et les valeurs partagées de Montréal. Selon la mairesse Valérie Plante, il s’agit d’un « geste de reconnaissance et d’affirmation de nos valeurs collectives » qui donnera un nouveau souffle au développement de l’Est de la ville.
Le prolongement, qui ajoutera 6 km et cinq stations au métro de Montréal, représente un investissement de plus de 5 milliards de dollars et devrait transformer le quotidien des habitants de l’Est, tout en renforçant l’accessibilité et l’identité du réseau.
