23.3 C
Montréal
lundi, août 25, 2025

Loisirs : Échappez à la foule ! 5 parcs méconnus de Montréal à explorer

La nature cachée de la métropole Montréal est...

Sortie : Où voir du théâtre indépendant à Montréal

Au-delà des grandes institutions Montréal possède une scène...

Santé des femmes : La Fondation Pharmaprix investit 1,75 M$ dans des projets communautaires

ActualitésSanté des femmes : La Fondation Pharmaprix investit 1,75 M$ dans des projets communautaires

La Fondation Pharmaprix pour la santé des femmes a annoncé un investissement de 1,75 million de dollars pour soutenir des initiatives communautaires partout au Canada. Cette somme sera distribuée sous forme de dons allant jusqu’à 100 000 $ à 27 organismes œuvrant pour l’amélioration des soins de santé destinés aux femmes.

Cette contribution vise à combler une réalité préoccupante : alors que 70 % des personnes présentant des symptômes médicaux inexpliqués sont des femmes, seulement 7 % du financement national en recherche est consacré à la santé féminine. Un déséquilibre qui entraîne un manque d’accès à des soins adaptés et parfois même vitaux.

« Le financement soutient des programmes de bienfaisance locaux essentiels, des initiatives de sensibilisation et un meilleur accès aux soins », a déclaré Paulette Minard, directrice de l’investissement communautaire à la Fondation. L’objectif est clair : rendre les soins de santé plus équitables et accessibles afin que toutes les femmes puissent mener une vie en meilleure santé.

Les bénéficiaires au Québec

Parmi les organismes québécois qui bénéficieront du programme cette année :

  • SOS Grossesse (Québec) – 100 000 $
  • Le Reflet (anciennement Vide ta sacoche) – 100 000 $
  • Projets autochtones du Québec (Montréal) – 20 520 $
  • L’Institut de l’innovation (Montréal) – 60 000 $
  • Partageons l’espoir (Montréal) – 13 380 $

Un engagement sur le long terme

Depuis 2022, la Fondation a appuyé 99 organismes dans l’ensemble du pays. Elle s’est aussi fixée l’objectif d’investir 50 millions $ d’ici 2026 pour réduire certaines des inégalités les plus urgentes : manque de recherche spécifique à la santé des femmes, accès limité à la santé mentale, équité menstruelle et impacts de la pauvreté ou de la violence conjugale.

« Ce financement nous permet de poursuivre nos initiatives et de renforcer la protection du choix des femmes en matière de santé sexuelle et reproductive », souligne Sylvie Pedneault, directrice générale de SOS Grossesse, qui reçoit de nouveau un appui de 100 000 $.

Grâce à ce programme, la Fondation Pharmaprix confirme sa volonté de bâtir un système de santé plus inclusif, qui prend réellement en compte les besoins des femmes dans toute leur diversité.

Check out our other content

Check out other tags:

Most Popular Articles