23.3 C
Montréal
lundi, août 25, 2025

Montréal : huit décès attribués aux vagues de chaleur estivales

ActualitésMontréal : huit décès attribués aux vagues de chaleur estivales

La direction de la santé publique de Montréal a confirmé que huit décès survenus depuis le début de l’été pourraient être liés aux vagues de chaleur extrêmes qui ont touché la métropole.

La première alerte est survenue du 23 au 25 juin, alors que Montréal a connu des températures suffocantes, avec un ressenti de 45 °C au centre-ville. Cette canicule a causé cinq décès potentiellement liés à la chaleur, plaçant la ville au-dessus des températures enregistrées dans des régions réputées torrides comme Le Caire ou Tombouctou.

Une deuxième vague de chaleur, du 10 au 13 août, a entraîné trois décès supplémentaires. Environnement Canada avait alors émis des avertissements et la Ville avait prolongé les horaires des piscines et jeux d’eau. Durant cette période, plusieurs records de chaleur quotidienne ont été battus dans le sud du Québec, dont Montréal, qui a atteint 35,1 °C le 11 août.

Urgences-santé a par ailleurs constaté une hausse marquée des appels liés à la chaleur, ce qui confirme l’impact de ces conditions extrêmes sur la santé publique. Le ministère a rappelé que ces épisodes climatiques entraînent un risque accru de mortalité et a demandé aux urgentistes de signaler tout décès lié à la chaleur dans les 24 heures.

Ces événements rappellent l’importance des mesures de prévention, notamment l’hydratation, la fréquentation de lieux climatisés et l’attention particulière portée aux personnes vulnérables lors de tels épisodes climatiques.

Check out our other content

Check out other tags:

Most Popular Articles