Les pilotes naviguant sur le fleuve Saint-Laurent sont appelés à redoubler de vigilance face à des niveaux d’eau exceptionnellement bas, qui posent un risque pour la navigation. Selon Kevin Lajoie, porte-parole de la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent, la vitesse des navires a déjà été réduite en raison de la baisse du niveau du lac Saint-Louis, et d’autres mesures d’atténuation pourraient suivre si nécessaire.
Les conditions météorologiques chaudes et sèches qui persistent au Québec et en Ontario sont pointées du doigt par Environnement Canada. « Le Sud de l’Ontario et le sud du Québec ont connu un temps chaud et sec persistant en juillet et au début d’août, ce qui a réduit les apports locaux dans le cours inférieur du fleuve », explique la porte-parole Hannah Boonstra.
Montréal a battu un record de chaleur mardi avec 34,6 °C, la température la plus élevée enregistrée à cette date depuis 1871. Les 20 millimètres de pluie tombés mercredi constituent la première précipitation significative depuis le 17 juillet, souligne le météorologue Frédérick Boulay. Un répit bienvenu, mais insuffisant pour compenser le déficit hydrique qui affecte la voie navigable
