Rayann Olsen Kimbatsa, 21 ans, a été condamné à 6 ans et demi de prison pour avoir participé à une fusillade survenue en octobre 2024 devant le bureau de l’avocat Émile Benamor, dans le Vieux-Montréal. L’homme avait accepté un contrat pour tirer sur l’immeuble et filmer la scène afin de prouver l’exécution de l’attentat.
Le 8 octobre 2024, deux attaques à quelques heures d’intervalle ont visé l’édifice de la rue Berri. Des dizaines de projectiles ont fracassé les vitres et marqué la façade, sous l’œil des caméras de surveillance. Kimbatsa, filmant les coups de feu, a été arrêté le soir même avec deux complices après une course-poursuite policière.
L’accusé a plaidé coupable à plusieurs chefs, dont possession d’arme prohibée et usage négligent d’une arme à feu. Détenu depuis octobre 2024, il lui reste 63 mois à purger. Il avait déjà des antécédents pour vol qualifié, complot et séquestration.
Le mobile de l’attaque demeure inconnu. Le dossier d’un complice présumé doit encore être étudié par la cour, alors que le nom de Me Émile Benamor, propriétaire d’immeubles liés à des incendies criminels récents, continue de susciter la controverse.
