25 C
Montréal
jeudi, septembre 4, 2025

Le gouvernement du Canada appuie financièrement le Festival M.A.D.

Le Festival M.A.D., rendez-vous phare montréalais célébrant...

UFC 315 à Montréal : Benoît Saint-Denis affrontera le Canadien Kyle Prepolec

Le Français Benoît Saint-Denis, surnommé « God of...

Pluies diluviennes de juillet : près de 120 M$ en dommages assurés au Québec

Société & TendancesPluies diluviennes de juillet : près de 120 M$ en dommages assurés au Québec

Les fortes pluies qui se sont abattues les 13 et 14 juillet 2025 à Montréal et dans plusieurs régions du Québec ont laissé une facture salée : près de 120 millions de dollars en dommages assurés, selon les premières estimations de CatIQ. Depuis le début de l’année, les phénomènes météorologiques extrêmes ont déjà coûté plus de 1,6 milliard $ en pertes assurées à l’échelle du pays.

Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) rappelle que, malgré le soutien rapide des assureurs après chaque catastrophe, la multiplication de ces événements souligne l’urgence de renforcer la résilience des communautés. Laurent Fafard, vice-président pour le Québec du BAC, insiste sur la nécessité d’adapter les politiques publiques afin de mieux protéger la population.

Parmi les mesures envisagées figurent l’interdiction de nouvelles constructions dans les zones à haut risque, l’investissement dans les infrastructures de protection, la sensibilisation des propriétaires, ainsi que l’octroi de subventions pour réduire la vulnérabilité des habitations. Le BAC appelle également à la création d’un organisme fédéral de coordination en matière de préparation et de rétablissement, à l’image des autres pays du G7.

Du côté des assurés, il est rappelé que différentes protections contre les dommages d’eau existent : refoulements d’égouts, débordements de cours d’eau ou infiltrations par le toit et les fenêtres. Les propriétaires et automobilistes concernés peuvent vérifier auprès de leur représentant ce qui est couvert, notamment en cas de frais de subsistance supplémentaires ou de dommages aux véhicules.

Ces pluies diluviennes confirment une réalité : le Québec, comme l’ensemble du Canada, devra apprendre à mieux se préparer aux catastrophes naturelles dont la fréquence et l’intensité ne cessent d’augmenter.

Check out our other content

Check out other tags:

Most Popular Articles