Sous les dorures de l’Hôtel de Ville, Montréal a accueilli l’Assemblée générale du Réseau international des Maisons des Francophonies (RIMF), marquant un moment fort de dialogue et de diversité. Ericka Alneus, membre du comité exécutif de la Ville, a rappelé que « la langue française est une langue d’amour que nous devons célébrer et faire rayonner ».
Créé en 2019 à Montréal, le RIMF relie aujourd’hui des Maisons de la Francophonie en Europe, Afrique, Asie et Pacifique. Pour Christian Philip, cofondateur, l’objectif est clair : mobiliser la société civile et donner à chaque citoyen la possibilité de s’engager pour la Francophonie.
La journée a débuté à l’UQAM avec des débats sur l’avenir du français et la Francophonie économique, réunissant notamment Benoît Dubreuil (commissaire à la langue française), Aude Aprahamian (FCFA), Gabriella Fanous (BAnQ) et Hervé Prince (Observatoire de la Francophonie économique). Ces discussions se sont inscrites dans la préparation du Sommet de la Francophonie 2026 au Cambodge.
La rencontre s’est conclue à l’Alliance Française de Montréal autour d’un buffet cambodgien, symbole d’une Francophonie ouverte et festive. Entre culture, échanges et engagement citoyen, Montréal s’est affirmée comme une vitrine culturelle francophone mondiale.