22.6 C
Montréal
lundi, septembre 15, 2025

Mobilité durable : un enjeu vital pour l’accessibilité aux études supérieures à Montréal

Société & TendancesMobilité durable : un enjeu vital pour l’accessibilité aux études supérieures à Montréal

Lors du Forum interrégional sur le transport collectif tenu le 10 septembre 2025 à la Maison du développement durable, le Regroupement des cégeps de Montréal (RCM) a rappelé que la mobilité durable est une condition essentielle à l’accessibilité des études supérieures. Selon les cégeps, la qualité des infrastructures et des services de transport public détermine non seulement l’accès aux formations préuniversitaires, techniques et continues, mais aussi les conditions de travail de milliers d’employés du réseau collégial.

Des cégeps engagés dans la mobilité durable

Malgré des ressources limitées, les établissements collégiaux multiplient les stratégies et certifications en matière de développement durable. Ils encouragent leurs communautés à privilégier les transports collectifs ou actifs, mais demeurent dépendants de la volonté gouvernementale pour améliorer l’offre et les infrastructures. Le transport domicile-cégep reste la principale source d’émissions de GES liées aux activités collégiales, d’où la nécessité de solutions concrètes.

Une croissance étudiante qui accentue les besoins

À l’automne 2025, la fréquentation des cégeps montréalais a bondi de 3,7 %. Selon les prévisions, la population collégiale augmentera de 20 % d’ici 2033. Face à cette pression, les cégeps doivent recourir à des solutions temporaires comme l’ouverture de pavillons satellites ou l’élargissement des horaires. Mais ces mesures ne peuvent être efficaces sans un transport collectif fiable, fréquent et abordable, notamment en soirée.

Des initiatives concrètes

  • Mise en place de liaisons directes depuis les nouvelles stations du REM vers les cégeps voisins.
  • Bonification de l’offre de transport en dehors des heures de pointe.
  • Ajout de services en soirée pour accompagner l’élargissement des horaires d’enseignement.
  • Tarification réduite et passes étudiantes universelles.
  • Amélioration de l’interconnexion STM, exo, REM et autobus interrégionaux.

Ces projets démontrent que des solutions existent, à condition d’une volonté politique claire et d’une planification concertée.

Un appel aux décideurs

À l’approche des élections municipales de 2025 et provinciales de 2026, le RCM exhorte les autorités à placer la mobilité durable au cœur des priorités. Les réalités varient d’un cégep central bien desservi à un cégep périphérique dépendant de navettes saturées, mais tous nécessitent des solutions adaptées pour soutenir la réussite étudiante.

Reconnaître les cégeps comme véritables pôles de mobilité durable est essentiel. Avec la croissance des effectifs, la pression sur les infrastructures s’accentuera. Une planification concertée entre les cégeps, les gouvernements et les acteurs du transport collectif est donc indispensable pour garantir l’accessibilité et la vitalité de l’enseignement supérieur à Montréal.

Check out our other content

Check out other tags:

Most Popular Articles