Le SPVM mobilise un poste de commandement mobile pour élucider le meurtre de Samy Alioueche
Une enquête qui se poursuit deux ans après le drame
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a déployé lundi un poste de commandement mobile dans l’arrondissement de Saint-Léonard afin de recueillir de nouveaux témoignages dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de Samy Alioueche, un jeune homme de 19 ans abattu par balle le 30 novembre 2023.
Le drame du 30 novembre 2023
Samy Alioueche, étudiant en soins préhospitaliers d’urgence et caporal dans l’infanterie des Forces armées canadiennes, a été découvert sans vie dans son véhicule vers 14h15 sur la place de Fontenelle, près de l’intersection avec la rue Jean-Talon, dans le quartier Saint-Léonard. C’est un passant qui a fait la macabre découverte.
Le jeune homme avait été atteint par des projectiles d’arme à feu et son décès a été constaté sur place. Cette tragédie constituait le 33e meurtre à survenir sur l’île de Montréal en 2023.
Un jeune homme dévoué et sans antécédents
Samy Alioueche était reconnu pour son dévouement et sa générosité. Étudiant en troisième année de techniques en soins préhospitaliers d’urgence, il aspirait à devenir paramédic pour « sauver ses frères d’armes et aider les gens », selon les témoignages de ses proches.
Le jeune homme s’était également illustré en combattant les feux de forêt au Québec avec l’armée canadienne durant l’été 2023. « Il m’a écrit: ‘Maman, on a sauvé Clova' », se remémore sa mère avec émotion.
Sans antécédents judiciaires, Samy était décrit par ses amis comme quelqu’un que « tout le monde aimait » et qui était « sociable » et « généreux de son temps ».
Un appel renouvelé aux témoins
Le poste de commandement mobile était installé lundi de 10h à 15h exactement à l’endroit où la victime avait été découverte, à l’intersection des rues de Fontenelle et Jean-Talon. Des enquêteurs de la Section des crimes majeurs étaient présents pour rencontrer les citoyens et recueillir toute information susceptible de faire avancer l’enquête.
Des images de vidéosurveillance captées vers 13h37 le jour du meurtre, soit environ 45 minutes avant la découverte du corps, montrent trois personnes d’intérêt pour les enquêteurs dans le secteur opposé à la scène de crime.
Comment signaler des informations
Toute personne détenant des informations peut se présenter directement au poste de commandement mobile lors de ces opérations ou contacter les autorités. Pour ceux qui préfèrent transmettre des renseignements de manière anonyme, il est possible de contacter Info-Crime Montréal au 514-393-1133 ou via le formulaire en ligne sur infocrimemontreal.ca.
