L’espoir de désamorcer la grève plane toujours sur la Rive-Sud. Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) et le syndicat représentant les 714 chauffeurs d’autobus poursuivent leurs discussions cette semaine afin de trouver un terrain d’entente.
Une grève de trois jours est toutefois prévue les 9, 10 et 11 septembre par la section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ. Les deux parties se retrouvent en médiation ce mardi pour déterminer quels services essentiels devraient être maintenus si le débrayage devait se concrétiser.
En dernier recours, le Tribunal administratif du travail tranchera. Même si syndicat et employeur s’entendent sur ces services, c’est à lui de juger si les mesures prévues suffisent à protéger la santé et la sécurité du public. Une audience est d’ailleurs prévue mercredi.
Malgré une quarantaine de rencontres de négociation, le dossier achoppe toujours sur la question salariale. La convention collective des chauffeurs est arrivée à échéance le 31 décembre dernier, laissant planer une incertitude à quelques jours de la rentrée.