23.9 C
Montréal
lundi, août 25, 2025

Le printemps culturel montréalais bat son plein en 2025

L'effervescence culturelle du renouveau Le printemps à Montréal...

Cheb Anouar en concert à Montréal les 14 et 15 juin 2025

Les amateurs de raï auront droit à...

Le Cirque du Soleil repousse son grand retour sous chapiteau à Montréal

Prévu initialement pour 2026, le nouveau spectacle...

Canada–Pologne : un partenariat renforcé pour le commerce, la défense et l’énergie

ActualitésCanada–Pologne : un partenariat renforcé pour le commerce, la défense et l’énergie

Le Canada franchit une nouvelle étape dans le renforcement de ses alliances internationales en consolidant son partenariat stratégique avec la Pologne. Lors d’une rencontre à Varsovie, le premier ministre canadien Mark Carney et son homologue polonais Donald Tusk ont annoncé une coopération élargie touchant le commerce, la défense et la sécurité énergétique.

Ce partenariat s’appuie sur des investissements dans des secteurs clés tels que l’énergie nucléaire, les minéraux critiques, l’aviation, la cybersécurité et les technologies de pointe. Le Canada présidera d’ailleurs l’Exposition internationale de l’industrie de la défense 2026 à Kielce, une vitrine incontournable pour promouvoir l’innovation canadienne et attirer de nouveaux investissements européens.

À Varsovie, M. Carney a également rencontré le président Karol Nawrocki afin de réaffirmer l’engagement commun en faveur de la sécurité régionale et du soutien à l’Ukraine face à l’agression russe. Le rôle du Canada au sein de l’OTAN et son implication dans la formation de plus de 45 000 militaires ukrainiens depuis 2015 ont été salués comme des piliers de cette coopération.

Le premier ministre a profité de sa visite pour remercier les membres des Forces armées canadiennes déployés en Europe, tout en mettant en avant l’annonce de L3Harris Technologies Canada, qui ouvrira une usine de production à Katowice, en Pologne. Cette installation générera plus de 250 millions de dollars en retombées économiques et soutiendra plus de 1 200 emplois au Canada.

Alors que la Pologne s’affirme comme l’une des économies les plus dynamiques de l’Union européenne, ce partenariat renforcé ouvre la voie à des échanges commerciaux accrus, à de nouvelles opportunités d’innovation et à une sécurité collective renforcée sur le flanc est de l’OTAN.

Check out our other content

Check out other tags:

Most Popular Articles