Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) rend aujourd’hui public son rapport sur la collision ferroviaire survenue le 21 novembre 2023 à la gare St-Léonard–Montréal-Nord. L’accident avait impliqué un train de banlieue exo et un train de marchandises du Canadien National (CN).
Selon le résumé préliminaire, malgré le freinage d’urgence engagé par l’équipage du CN après avoir aperçu le train de passagers immobilisé, la locomotive a percuté l’arrière du convoi d’exo, le poussant sur près de 45 mètres. Quatre passagers et deux membres du personnel avaient été blessés, heureusement de manière mineure.
Le BST, qui a qualifié cet accident de symptôme d’un risque de sécurité récurrent, annoncera de nouvelles recommandations lors d’une conférence de presse à Ottawa. L’organisme entend mettre en lumière une faille persistante dans la sécurité ferroviaire canadienne.
Les conclusions de ce rapport pourraient avoir un impact direct sur les pratiques d’exploitation ferroviaire à Montréal et ailleurs au pays, notamment en ce qui concerne la cohabitation des trains de passagers et de marchandises sur un même réseau.